Amérique Politique

DONALD TRUMP SE PROCLAME VAINQUEUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Donald Trump a déjà  revendiqué la « victoire »  de son camp, lors d’un discours aux alentours de 2h30 à Washington (8h30, heure française).  « Nous allons gagner et en ce qui me concerne, nous avons déjà gagné », a-t-il déclaré. Pourtant, selon les décomptes, il dénombre 213 grands électeurs, contre 235 pour son adversaire Joe Biden.

« Je ferai une grande allocution ce soir. Une grande VICTOIRE ! « , a publié Donald Trump le 4 novembre à 6h30 du matin (heure française) sur son compte Facebook officiel, suivi par 30 millions de personnes.

Quelques minutes plus tard, il a donné une courte conférence de presse au cours de laquelle il a revendiqué sa victoire : « Nous avons remporté cette élection », a-t-il assuré, alors que tous les votes pour l’élection présidentielle de 2020 n’ont pourtant toujours pas été dépouillés aux États-Unis.

Joe Biden,  lui aussi, se dit confiant. « Nous pensons être sur le chemin de remporter cette élection, à cause du vote anticipé et par courrier sans précédent », avait déclaré le candidat démocrate un peu plus tôt, depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware.

Trump remporte la Floride et le Texas. Il a aussi conservé l’Ohio et l’Iowa. Remportés par Donald Trump en 2016, ils étaient considérés comme des Etats clés à même de faire basculer le scrutin, dans lesquels Joe Biden avait ses chances, sans pour autant être indispensables à sa victoire.

Pas de surprise après les premiers résultats. A minuit, heure américaine (6 heures du matin en France), le président sortant avait remporté 18 Etats, et son rival démocrate 16, dans des Etats où l’issue ne faisait aucun doute.
Un décompte encore incomplet mercredi matin. En Pennsylvanie notamment, où pourrait se jouer le sort de cette élection, les votes par courrier ne seront pas comptés avant la journée de mercredi. Le résultat final dans cet Etat clé pourrait n’être connu qu’en fin de semaine.

Le Sénat également disputé. Que Donald Trump ou Joe Biden l’emporte, leur action dépendra également de la couleur politique du Sénat, où les républicains occupent 53 des 100 sièges. Mardi soir, un sénateur sortant républicain s’est incliné dans le Colorado, mais un démocrate sortant a perdu son siège dans l’Alabama.
Joe Biden compte pour l’instant 225 grands électeurs, contre 213 pour Donald Trump. Objectif pour remporter l’élection : 270/538 grands électeurs.

Joe Biden a remporté la Californie (55), le Colorado (9), le Connecticut (7), le Delaware (3), Hawaï (4), l’Illinois (20), le Maine (3 sur 4), le Maryland (10), le Massachusetts (11), le Minnesota (10), le Nebraska (1), le New Hampshire (4), le New Jersey (14), New York (29), le Nouveau-Mexique (5), l’Oregon (7), Rhode Island (4), le Vermont (3), la Virginie (13), Washington D.C. (3) et l’Etat de Washington (12).

Donald Trump compte 213 grand électeurs en s’imposant notamment dans deux Etats-clés : le Texas (38) et la Floride (29). Il a aussi enlevé l’Alabama (9), l’Arkansas (6), la Caroline du Sud (9), le Dakota du Nord (3), le Dakota du Sud (3), l’Idaho (4), l’Indiana (11), l’Iowa (6), le Kansas (6), le Kentucky (8), la Louisiane (8), le Montana (3), le Mississippi (6), le Missouri (10), le Nebraska (4), l’Ohio (18), l’Oklahoma (7), le Tennessee (11), l’Utah (6), la Virginie occidentale (5) et le Wyoming (3).

Les résultats de la Pennsylvanie (20 grands électeurs), du Michigan (16), de la Géorgie (16), de la Caroline du Nord (15) et du Wisconsin (10), où les deux candidats étaient au coude-à-coude avant l’élection, sont très attendus. Ces Etats pivots devraient faire basculer l’élection.

Donald Trump a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle alors que Joe Biden reste en mesure de l’emporter. Evoquant dans un discours une « fraude » sans livrer aucun élément concret, il a assuré vouloir saisir la Cour suprême, sans préciser sur quel motif.

La cheffe de campagne de Joe Biden a jugé mercredi « scandaleux » et « sans précédent » les propos de Donald Trump. Dans un communiqué, Jen O’Malley Dillon a affirmé que les démocrates étaient prêts à « combattre » en justice si le président républicain saisissait la Cour suprême.

Articles Similaires

Quitter la version mobile