Asie Monde

LES RÉVÉLATIONS SUR LE MÉDICAMENT QUI A SAUVÉ LES CHINOIS CONTRE LE CORONAVIRUS

Un médicament cubain a été utilisé en Chine dans les programmes de traitement de patients infectés par le coronavirus. Qu’en est-il exactement ? Comment Cuba a-t-elle réussi à être une pionnière de l’innovation biotechnologique depuis des décennies ? Quelques éclaircissements…

De quel médicament s’agit-il ?

Parmi les 30 médicaments sélectionnés par la Commission nationale chinoise de la santé pour lutter contre le coronavirus, on retrouve un antiviral cubain : l’Interferon Alfa 2b. Ce médicament est produit en Chine depuis 2003 par l’entreprise cubano-chinoise ChangHeber.

L’Interféron alfa, une arme contre le coronavirus ?

Le médicament antiviral cubain Interféron Alfa2b (nom commercial : Heberon® alfa R) est utilisé en Chine et ailleurs pour traiter les patients atteints du coronavirus. Voici quelques informations supplémentaires, en réponse aux nombreuses questions et réactions qu’ont suscitées cet article.

Le coronavirus est une petite bête fort maligne. En 2002 déjà, il est apparu qu’un petit frère du virus actuel empêchait notre corps de détecter sa présence, de sorte que le mécanisme de défense de notre organisme n’était pas activé. Un combat difficile donc, contre un ennemi caché au plus profond de notre corps.

L’Interféron peut-il soulager le patient ? L’Interféron a un effet reconnu contre les infections virales pour lesquelles aucun traitement spécifique n’est disponible. Il renforce les défenses de notre organisme contre les virus, à la fois en stimulant nos mécanismes immunitaires, et en ralentissant la multiplication des virus.

Cependant, les coronavirus peuvent considérablement affaiblir l’effet de l’Interféron. Ce blocage ralentit l’élimination du virus par ce médicament, accroît la réaction inflammatoire et réduit les défenses immunitaires.

Néanmoins, lors de l’épidémie de 2012, il a été prouvé que l’Interféron offre une protection contre le MERS-CoV, le coronavirus responsable de cette épidémie à l’époque. Des articles scientifiques récents ont également montré que l’administration d’Interféron renforce les mécanismes immunitaires de notre organisme.

Ces données – parmi d’autres études – confirment l’utilité potentielle de l’Interféron comme moyen préventif dans les premiers stades d’une infection par le coronavirus. Dans plusieurs pays, l’Interféron a été inclus dans les programmes de traitement de la pandémie actuelle.

Par ailleurs, d’autres thérapies sont également testées, sans que leur efficacité ait été démontrée de manière convaincante, dans le cadre du traitement du SARS-CoV-2.

Articles Similaires

Quitter la version mobile