DROGBA ET LE SÉLECTIONNEUR DES ÉLÉPHANTS AVOUENT LA FORCE DES LIONS, MBOMA BALANCE
« J’envoie ici les meilleures ondes possibles aux deux équipes que j’apprécie particulièrement. On veut un bon spectacle. Que le meilleur gagne… Je vote Cameroun ! Allez les Lions!« , a écrit avant le match l’ancien numéro 10 des Lions Indomptables Patrick Mboma.
Mardi soir, les Lions Indomptables du Cameroun ont confirmé qu’ils sont les rois de la jungle au stade Japoma à Douala, les Éléphants de la Côte d’Ivoire qui étaient en tête du groupe avec 13 points, n’avaient besoin que d’un nul pour accéder aux barrages. De son côté, le Cameroun devait obligatoirement décrocher une victoire pour prendre le contrôle de la poule et accéder aux barrages. Une bataille épique remportée par les carnivores camerounais qui ont mis les herbivores ivoiriens dans la sauce.
Après la qualification du Cameroun au detriment de la Côte d’Ivoire, Patrick Mboma a chambré les Ivoiriens faisant référence aux herbes dignes d’un champ de manioc où les Éléphants avaient eu raison des Lions au match aller à Ebimpe (2-1). «Le football se joue sur le terrain gazonné. YAKO », a-il posté sur son compte Instagram.
C’est justement l’attaquant des Lions qui joue à Lyon, Karl Toko Ekambi, qui a étranglé les Éléphants à la 22 e minute de jeu. Un but survenu comme un coup de poignard, au coeur de la défense, et qui fait mal aux Ivoiriens qui devront se retourner sur la CAN 2022 qui se joue encore au Cameroun , en janvier 2022.
Après la rencontre, l’ancien capitaine des Eléphants, Didier Drogba, qui avait inscrit son premier but en sélection contre les Lions, mais n’a jamais gagné un match sur le territoire des Lions, a réagi pour consoler les siens. Malgré sa tristesse pour élimination, l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille et de Chelsea a tenu à féliciter les Lions Indomptables.
« Félicitations au Cameroun pour sa qualification pour les barrages de la Coupe du Monde 2022. Triste pour mes jeunes frères qui y ont cru jusqu’au bout,» a déclaré Didier Drogba.
L’entraîneur des Éléphants Patrice Beaumelle reconnaît que son équipe a trouvé plus fort sur son passage.
« Comme tous les ivoiriens je suis déçu. On savait que ce serait une finale, ça s’est joué sur des détails. C’était un match de haut niveau, on a vu deux grandes équipes. Malheureusement une seule va continuer le chemin du mondial au Qatar. Félicitations aux lions indomptables… C’est le football, Il faut il faut sortir la tête haute »., a réagi le Français.
« On est déçu ce soir, mais dès demain on efface et on avance, car cette équipe de Côte d’Ivoire a un bel avenir (…) En 2014 on a su, suite à des défaites, aller chercher des victoires pour 2015. Et je garde ça en tête. Je sais que mon équipe a le potentiel, donc je peux être déçu pour les joueurs car c’est un rêve de faire un Coupe du monde, déçu pour le peuple ivoirien qui n’a plus connu de Coupe du monde depuis 2014. Mais on va continuer de travailler », a-t-il poursuivi.
« Nous ne sommes pas venus chercher le nul. C’était un grand match entre deux grandes équipes. Le Cameroun est bien entré dans son match en inscrivant ce but avant le dernier quart d’heure. Dans les intentions et l’envie, ils avaient besoin de marquer. Nous avons mis sur pied un système hybride pour les contenir, nous avons essayé plein de choses pendant le match, et j’avais la conviction que nous pourrions trouver l’égalisation, mais nous ne l’avons pas fait. Je n’en veux pas à mes joueurs, car ils ont tout donné, et je n’ai pas le sentiment d’avoir été outrageusement dominé par le Cameroun. Ils ont démarré le match tambour battant en ne commettant pas de déchets, et j’ai envie de leur dire bravo. Parce qu’ils ont été plus forts »., a-t-il conclu.