DU KAMERUN ALLEMAND AUX CAMEROUNAIS FRANCOPHONES ET ANGLOPHONES
Pr MEYOLO Joรซl
๐ษดษขสแดแดสแดษดแด-าสแดษดแดแดแดสแดษดแด-สแด ษดแดฬแดแด๐ฌ๐ฌษชแดแดฬ แด แด แดแดษดแดแดแดแดแดแดสษช๐ฌแดส แดษด แดแดษดแดแด๐ฑแดแด แดแดแดแดสแดแดษดแดษช๐ฌ
Le 4 mars 1916, la France et lโAngleterre se partagent ce qui restait de la possession allemande construite entre 1884 et 1913. Cette partition, tout en sonnant le glas du protectorat germanique sur le Kamerun, inaugurait une nouvelle รจre de lโhistoire du Cameroun/Cameroon, selon que lโon soit de la rive gauche ou de la rive droite du Moungo aprรจs le 1er octobre 1961.
Car en effet, sโil est รฉvident que le 1er octobre 1961, une partie importante des peuples qui jadis avait subi les affres de la partition de 1916, a รฉtรฉ remise ensemble, il nโen demeure pas moins quโentre la date du partage et celle de la Rรฉunification, qu’elle ait subi une influence profonde qui lui a imposรฉ une langue officielle, un systรจme de gestion des affaires publiques et davantage le substrat dโune continuitรฉ historique, du moins dans sa dimension stratรฉgique.
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๐ธ๐ ๐ฬ๐ฃ๐๐๐ข๐๐๐ก ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐ ๐๐๐ฬ๐ ๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐ข๐ฅ ๐๐ฬ๐๐๐ , ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐ ๐๐๐ก๐๐ข๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐ก ๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐๐๐ก ๐๐ ๐๐๐๐ ๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐ ๐๐๐ข๐ฅ-๐๐ ๐๐๐๐ ๐โ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ก๐ฬ ๐๐๐๐๐๐๐ข๐๐๐๐ ๐.
Seulement, par paresse intellectuelle dโune part et dans le souci dโautre part de constituer une arme qui pourrait รชtre utilisรฉe ร mโimporte quel moment contre lโidentitรฉ biculturelle camerounaise (dans son rapport au monde sous laquelle coexiste une multitude de peuples), les notions telles anglophone et francophone ont fait leur entrรฉe sur la scรจne.
๐จ๐ป๐ฒ ๐ฑ๐ฒ๐ ๐ฟ๐ฒฬ๐ด๐น๐ฒ๐ ๐ฑ๐ฒ ๐ฏ๐ฎ๐๐ฒ๐ ๐พ๐๐ฒ ๐ทโ๐ฒ๐ป๐๐ฒ๐ถ๐ด๐ป๐ฒ ๐ฎฬ ๐บ๐ฒ๐ ๐ฒฬ๐๐๐ฑ๐ถ๐ฎ๐ป๐๐, ๐ฒ๐๐ ๐น๐ฎ ๐ฐ๐ผ๐ป๐ฐ๐ฒ๐ฝ๐๐๐ฎ๐น๐ถ๐๐ฎ๐๐ถ๐ผ๐ป. ๐๐น๐น๐ฒ ๐ฎ ๐นโ๐ฎ๐๐ฎ๐ป๐๐ฎ๐ด๐ฒ ๐ฑ๐ฒ ๐ฝ๐ฒ๐ฟ๐บ๐ฒ๐๐๐ฟ๐ฒ ๐ฎ๐๐ ๐๐ฝ๐ฒฬ๐ฐ๐ถ๐ฎ๐น๐ถ๐๐๐ฒ๐ ๐ฑ๐ฒ๐ ๐๐ฐ๐ถ๐ฒ๐ป๐ฐ๐ฒ๐ ๐๐ผ๐ฐ๐ถ๐ฎ๐น๐ฒ๐ ๐ฒ๐ ๐บ๐ฒฬ๐บ๐ฒ ๐ฎ๐-๐ฑ๐ฒ๐น๐ฎฬ, ๐ฑ๐ฒ ๐ฝ๐น๐ผ๐ป๐ด๐ฒ๐ฟ ๐น๐ฒ๐ ๐ฐ๐ผ๐ป๐ฐ๐ฒ๐ฝ๐๐ ๐พ๐โ๐ถ๐น๐ ๐บ๐ฎ๐ป๐ถ๐ฝ๐๐น๐ฒ๐ป๐ ๐ฑ๐ฎ๐ป๐ ๐น๐ฒ๐๐ฟ ๐ฒ๐ป๐๐ถ๐ฟ๐ผ๐ป๐ป๐ฒ๐บ๐ฒ๐ป๐ ๐ฒ๐ ๐๐ ๐๐๐๐ ๐ฑ๐ฒ ๐๐ฒ ๐ณ๐ฎ๐ถ๐ฟ๐ฒ ๐ฐ๐ผ๐บ๐ฝ๐ฟ๐ฒ๐ป๐ฑ๐ฟ๐ฒ ๐ฑ๐ฎ๐ป๐ ๐๐ป ๐ฐ๐ผ๐ป๐๐ฒ๐ ๐๐ฒ ๐ฝ๐ฟ๐ฒฬ๐ฐ๐ถ๐.
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Je vois dรฉjร dรฉferler une cohorte de spรฉcialistes me demandant, quid du Kamerun allemand ? Quid de nos identitรฉs avant la prรฉsence allemande ? Comment expliquer que ce soient les Europรฉens qui fixent notre personnalitรฉ.
๐๐ฒ ๐ฐ๐ผ๐บ๐บ๐ฒ๐ป๐ฐ๐ฒ๐ฟ๐ฎ๐ถ๐ ๐ฝ๐ฎ๐ฟ ๐น๐ฎ ๐ฑ๐ฒ๐ฟ๐ป๐ถ๐ฒฬ๐ฟ๐ฒ ๐ฑ๐ฒ๐ ๐พ๐๐ฒ๐๐๐ถ๐ผ๐ป๐ ๐ฒ๐ป ๐ฝ๐ฟ๐ฒฬ๐ฐ๐ถ๐๐ฎ๐ป๐ ๐พ๐๐ฒ ๐นโ๐ต๐ถ๐๐๐ผ๐ถ๐ฟ๐ฒ ๐ฑโ๐๐ป ๐ฝ๐ฒ๐๐ฝ๐น๐ฒ ๐โ๐ฒ๐๐ ๐๐ผ๐๐ท๐ผ๐๐ฟ๐ ๐ฐ๐ผ๐ป๐๐๐ฟ๐๐ถ๐๐ฒ ๐ฝ๐ฎ๐ฟ ๐น๐ฎ ๐ฟ๐ฒ๐ป๐ฐ๐ผ๐ป๐๐ฟ๐ฒ ๐ฎ๐๐ฒ๐ฐ ๐ฑโ๐ฎ๐๐๐ฟ๐ฒ๐. ๐๐น ๐ฝ๐ฒ๐๐ ๐ฒ๐ป ๐ฟ๐ฒฬ๐๐๐น๐๐ฒ๐ฟ ๐๐ป๐ฒ ๐๐ผ๐๐บ๐ถ๐๐๐ถ๐ผ๐ป, ๐ผ๐ ๐๐ป๐ฒ ๐ฑ๐ผ๐บ๐ถ๐ป๐ฎ๐๐ถ๐ผ๐ป ๐ฎ๐๐ฒ๐ฐ ๐ฐ๐ผ๐บ๐บ๐ฒ ๐๐ฒฬ๐ฟ๐ถ๐๐ฒฬ ๐ฎ๐ฏ๐๐ผ๐น๐๐ฒ ๐พ๐๐ฒ ๐น๐ฒ๐ ๐ฝ๐ผ๐๐ถ๐๐ถ๐ผ๐ป๐ ๐๐ผ๐ป๐ ๐ถ๐ป๐๐ฒ๐ฟ๐ฐ๐ต๐ฎ๐ป๐ด๐ฒ๐ฎ๐ฏ๐น๐ฒ๐.
La flexibilitรฉ des positions, nโaltรจre en rien la rรฉalitรฉ historique, au contraire, elle participe ร dรฉmontrer la dynamique de lโhistoire. Alors, quโon se le dise une fois pour toute, il faut cesser de sโapitoyer sur le sort des peuples qui ont connu la domination coloniale. Car en rรฉalitรฉ elle est une รฉtape de leur histoire certes humainement insupportable, mais demeurant, peut รชtre une force pour eux aujourdโhui.
๐ณโ๐ฌฬ๐๐๐ ๐ ๐ ๐ช๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐, ๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ฬ๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐ ๐๐ ๐น๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ญ๐ฬ๐ ๐ฬ๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐ฬ๐๐ฬ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐ ๐ช๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐ 1๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ 1961. ยซ ๐ณ๐ ๐น๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ญ๐ฬ๐ ๐ฬ๐๐๐๐ ๐ ๐ ๐ช๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ฬ๐, ๐ฬ ๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐ 1๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ 1961, ๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐ ๐๐ ๐น๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐ ๐ช๐๐๐๐๐๐๐, ๐ ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ฬ ๐ช๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ ๐๐ ๐ป๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐ ๐ช๐๐๐๐๐๐๐ ๐ด๐ฬ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐ ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ฬ ๐ช๐๐๐๐๐๐๐ ๐ถ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ยป.
Cette clarification me permet dโaborder la premiรจre question ร savoir le lien avec le Kamerun allemand, pourquoi en effet ne pas commencer ma rรฉflexion en prenant pour pรฉriode de dรฉpart le Protectorat allemand. ๐๐ ๐ซ๐ฬ๐ฉ๐จ๐ง๐ฌ๐ ๐๐ฌ๐ญ ๐ญ๐จ๐ฎ๐ญ๐ฒ ๐๐ฎ๐ฌ๐ฌ๐ข ๐ฌ๐ข๐ฆ๐ฉ๐ฅ๐. ๐๐ ๐๐๐ฆ๐๐ซ๐จ๐ฎ๐ง ๐ง๐ ๐ฌ๐๐ฎ๐ซ๐๐ข๐ญ ๐ซ๐๐ฏ๐๐ง๐๐ข๐ช๐ฎ๐๐ซ ๐ฅ๐ ๐ฉ๐๐ญ๐๐ซ๐ง๐ข๐ญ๐ฬ ๐๐ฑ๐๐ฅ๐ฎ๐ฌ๐ข๐ฏ๐ ๐๐ ๐๐ ๐ญ๐๐ซ๐ซ๐ข๐ญ๐จ๐ข๐ซ๐.
Au-delร de cette rรฉalitรฉ, peut-on avec conviction รฉtablir un sentiment dโappartenance ร une personnalitรฉ nationale ร cette รฉpoque ? En dโautres termes, est-ce que la conquรชte dรฉfinitive du territoire qui sโachรจve en 1910, et dont la configuration dรฉfinitive est rรฉalisรฉe en 1913, soit un an avant le dรฉbut de la 1er Guerre Mondiale, peut lรฉgitimement augurait la crรฉation dโune identitรฉ nationale ? Dโoรน la rรฉponse ร la seconde question.
๐โ๐๐ฌ๐ญ-๐ข๐ฅ ๐ฉ๐๐ฌ ๐ฉ๐ฅ๐ฎ๐ฌ ๐ก๐จ๐ง๐ง๐ฬ๐ญ๐ ๐๐ ๐ฉ๐๐ซ๐ญ๐ข๐ซ ๐๐ ๐ง๐จ๐ฌ ๐ซ๐ฬ๐๐ฅ๐ข๐ญ๐ฬ๐ฌ ๐’๐๐ฏ๐๐ง๐ญ ๐ฅโ๐๐ซ๐ซ๐ข๐ฏ๐ฬ๐ ๐๐๐ฌ ๐จ๐๐๐ข๐๐๐ง๐ญ๐๐ฎ๐ฑ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐๐ฬ๐ญ๐ข๐ซ ๐ฎ๐ง๐ ๐ข๐๐๐ง๐ญ๐ข๐ญ๐ฬ ? ๐๐ง๐ ๐๐จ๐ข๐ฌ ๐๐ ๐ฉ๐ฅ๐ฎ๐ฌ, ๐๐๐ง๐ฌ ๐ฅ๐ ๐๐จ๐ง๐ญ๐๐ฑ๐ญ๐ ๐ช๐ฎ๐ข ๐๐ฌ๐ญ ๐ฅ๐ ๐ง๐จฬ๐ญ๐ซ๐, ๐ฅโ๐ฬ๐ญ๐๐ญ ๐ ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐๐ฬ๐๐ฬ ๐ฅ๐ ๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง. ๐๐๐ง๐ฌ ๐๐๐ญ ๐๐ง๐ฏ๐ข๐ซ๐จ๐ง๐ง๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐ฉ๐๐ซ๐ญ๐ข๐๐ฎ๐ฅ๐ข๐๐ซ, ๐ฅ๐ ๐ฉ๐ซ๐จ๐๐๐ฌ๐ฌ๐ฎ๐ฌ ๐ญ๐ข๐๐ง๐ญ ๐๐ง ๐๐๐ฎ๐ฑ ๐ฬ๐ญ๐๐ฉ๐๐ฌ. ๐๐ ๐ฉ๐ซ๐๐ฆ๐ข๐ฬ๐ซ๐ ๐๐ฌ๐ญ ๐๐ ๐ซ๐๐ง๐๐จ๐ซ๐๐๐ซ ๐ฅโ๐ฬ๐ญ๐๐ญ ๐ฌ๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฅ๐๐ช๐ฎ๐๐ฅ ๐๐จ๐๐ฑ๐ข๐ฌ๐ญ๐๐ง๐ญ ๐๐๐ฌ ๐๐๐ง๐ญ๐๐ข๐ง๐๐ฌ ๐โ๐๐ญ๐ก๐ง๐ข๐๐ฌ ๐๐ญ ๐๐ ๐ญ๐ซ๐ข๐๐ฎ๐ฌ. ๐๐๐ง๐ฌ ๐๐ ๐๐๐๐ซ๐, ๐ฅ๐ ๐๐ฬ๐ฎ๐ง๐ข๐๐ข๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ฌ๐ญ ๐ฅ๐ ๐ซ๐ฬ๐ฉ๐จ๐ง๐ฌ๐ ๐๐๐ฬ๐ช๐ฎ๐๐ญ๐.
La seconde รฉtape est la crรฉation des conditions permettant aux diffรฉrentes entitรฉs culturelles du point de vue des peuples qui constituent la population camerounaise. Celle-ci est intimement liรฉe ร la bonne gouvernance.
๐๐ฒ ๐ฐ๐ผ๐ป๐๐๐ฎ๐, ๐ฑ๐ฒ ๐บ๐ผ๐ป ๐ฝ๐ผ๐ถ๐ป๐ ๐ฑ๐ฒ ๐๐๐ฒ ๐ฒ๐๐ ๐ฑ๐ผ๐ป๐ฐ ๐๐ถ๐บ๐ฝ๐น๐ฒ. ๐๐ฒ๐ ๐ป๐ผ๐๐ถ๐ผ๐ป๐ ๐ฑโ๐ฎ๐ป๐ด๐น๐ผ๐ฝ๐ต๐ผ๐ป๐ฒ ๐ฒ๐ ๐ฑ๐ฒ ๐ณ๐ฟ๐ฎ๐ป๐ฐ๐ผ๐ฝ๐ต๐ผ๐ป๐ฒ ๐ป๐ฒ ๐๐ฎ๐๐ฟ๐ฎ๐ถ๐ฒ๐ป๐ ๐ฒฬ๐๐ฟ๐ฒ ๐ฐ๐ผ๐บ๐ฝ๐ฟ๐ถ๐๐ฒ๐ ๐ฒ๐ป ๐ฐ๐ผ๐ป๐๐ฒ๐ ๐๐ฒ ๐ฐ๐ฎ๐บ๐ฒ๐ฟ๐ผ๐๐ป๐ฎ๐ถ๐ ๐ฐ๐ผ๐บ๐บ๐ฒ ๐ฑ๐ฒ๐ ๐ฝ๐ฟ๐ฎ๐๐ถ๐พ๐๐ฎ๐ป๐๐ ๐ฑ๐ฒ ๐’๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐ ๐ ๐๐๐๐๐ฬง๐๐๐ ๐บ๐ฎ๐ถ๐ ๐ฏ๐ถ๐ฒ๐ป ๐ฝ๐น๐๐ ๐ฐ๐ผ๐บ๐บ๐ฒ ๐ฐ๐ฒ๐๐ ๐ฑ๐ผ๐ป๐ ๐น๐ฒ๐ ๐ผ๐ฟ๐ถ๐ด๐ถ๐ป๐ฒ๐ ๐ฟ๐ฒ๐ป๐๐ผ๐ถ๐ฒ๐ป๐ ๐๐ผ๐ถ๐ ๐ฎ๐ ๐๐ฎ๐บ๐ฒ๐ฟ๐ผ๐๐ป ๐ข๐ฟ๐ถ๐ฒ๐ป๐๐ฎ๐น, ๐๐ผ๐ถ๐ ๐ฎ๐ ๐๐ฎ๐บ๐ฒ๐ฟ๐ผ๐๐ป ๐ข๐ฐ๐ฐ๐ถ๐ฑ๐ฒ๐ป๐๐ฎ๐น ๐ฎ๐ ๐บ๐ผ๐บ๐ฒ๐ป๐ ๐ฑ๐ฒ ๐นโ๐ฬ๐๐ฎ๐ ๐๐ฒฬ๐ฑ๐ฒฬ๐ฟ๐ฎ๐น ๐ฐ๐ผ๐ป๐๐ฒฬ๐ฐ๐๐๐ถ๐ณ ๐ฎ๐ ๐ฝ๐ฎ๐ฟ๐๐ฎ๐ด๐ฒ ๐ฑ๐ ๐ฐ ๐บ๐ฎ๐ฟ๐ ๐ญ๐ต๐ญ๐ฒ.