Accusé levez-vous Afrique

ÉCLATEMENT DE L’AMBAZONIE: LES JEUNES DU SUD-OUEST VEULENT SE SÉPARER DU NORD-OUEST

LETTRE OUVERTE DES JEUNES RESSORTISSANTS ET LA CLASSE MOYENNE DE LA REGION DU SUD-OUEST A L’ENDROIT DES RESSORTISSANTS DE LA REGION DU NORD-OUEST VIVANT AU SUD-OUEST

Nous, jeunes ressortissants et la classe moyenne de la Région du Sud-ouest avons, depuis des lustres, accueilli, vécu avec et toléré les excès des ressortissants du Nord-ouest chez nous. Nous leur avons donné des emplois, des terres pour cultiver et se construire des maisons ; nous les avons pris pour nos frères et sœurs, nos chers compatriotes.

Malheureusement, nous constatons avec grande consternation que les ressortissants du Nord-ouest se sont montrés passablement rusés, tribalistes, cupides, agressifs, violents, destructeurs et ingrats. Manifestement, une évidence s’impose aujourd’hui : ils n’ont pour seul intérêt que la décimation des personnes originaires du Sud-ouest.

Les ressortissants du Nord-ouest ont assimilé notre hospitalité à de la stupidité et notre indulgence à de la faiblesse. Ils ont bâti des églises, des écoles et d’autres édifices privés dont nous avons fait la promotion sans préjugés. Ils occupent de grandes postes au sein des structures tant publiques que privés dans le Sud-ouest, et pourtant nous ne nous sommes jamais plaints. Ils représentent plus de 60% des personnels employés par la CDC, 2e plus grand employeur après l’Etat. Nous leur avons même donné la possibilité de devenir conseillers municipaux dans nos communes et ils sont chefs de quartier/bloque dans nos conseils traditionnels et nos villages.

Très récemment, ils ont créé une secte sanguinaire au nom d’Ambazonie, qui prône la sécession et promeut la xénophobie contre le Cameroun francophone. Ils ont réussi à laver les cerveaux à quelques ressortissants du Sud-ouest, qui ont adhéré à leurs pratiques occultes. Suivant les ordres donnés par leurs dirigeants résidant pour la plupart à l’étranger, ils ont réussi à paralyser l’économie dans la région du Sud-ouest. La PAMOL est à l’arrêt, et la CDC tourne à peine. Ils enlèvent des gens, demandent des rançons, torturent et tuent nos populations, même nos Chefs ne sont pas épargnés. Cette secte est même allée jusqu’à incendier des édifices publics et privés dans notre région. Elle sème la peur et la terreur, et l’insécurité règne au quotidien dans notre région si dynamique il y a peu de temps.

Face à des telles horreurs, nous, jeunes ressortissants et la classe moyenne du Sud-ouest, tenons à nous désolidariser de cette secte diabolique créée par les ressortissants du Nord-ouest. Il y a lieu de dire que nous avons constaté que ses activités participent tout simplement d’un agenda qui vise à prendre plein contrôle de notre région, un plan qu’ils peaufinent depuis des années.

Au vu de ce qui précède, et pour d’autres raisons non dévoilées, nous, jeunes ressortissants et la classe moyenne du Sud-ouest déclarons et décidons de ce qui suit :

1.) Nous sommes avant tout des peuples côtiers du Cameroun, et non pas des Anglophones en tant que tel. L’Anglais est pour nous un moyen de communication empruntée, voire une seconde langue que nous avons héritée du colonialisme.

2.) Aucun ressortissant du Nord-ouest siègera plus comme conseiller municipal dans nos communes.

3.) Les terres du Sud-ouest n’appartiennent à aucun individu qui se permettra de les brader à tous ceux qui voudraient les acheter, pour quelque raison que ce soit et n’importe quand.

4.) Dorénavant, aucun ressortissant du Nord-ouest ne peut exercer comme Chef de quartier ou Chef de bloc au Sud-ouest.

5.) Les terres auxquelles est attachée une signification traditionnelle ou culturelle particulière et occupées par les ressortissants du Nord-ouest seront reprises par les conseils traditionnels des villes/villages concernés.

6.) Les terrains incendiés ou des parcelles de terrain acquises de manière frauduleuse par les ressortissants du Nord-ouest seront repris.

7.) Dorénavant, aucun nouveau permis de bâtir sur nos terres ne doit être accordé aux ressortissants du Nord-ouest, ce sous aucun prétexte.

8.) Si le Gouvernement envisage reconstruire des maisons incendiées appartenant aux ressortissants du Nord-ouest, qu’il aille le faire dans la région du Nord-ouest.

9.) Les églises (notamment Catholique, Presbytérienne et Baptiste) et les écoles réputées pour leurs pratiques discriminatoires et dont les administrations sont largement dominées par les ressortissants du Nord-ouest doivent revoir leur mode de fonctionnement. Nous insistons que les églises et les écoles au Sud-ouest soient gérées par les ressortissants de notre région.

10.) Le Sud-ouest regorge d’éminents intellectuels. Alors, la gestion de l’Université de Buea (d’où est née cette idéologie radicale prônée par des ressortissants du Nord-ouest), devrait être entièrement confiée aux ressortissants du Sud-ouest. Les ressortissants du Nord-ouest n’ont qu’à aller gérer l’Université de Bamenda.

11.) Tout candidat aux élections municipales ou législatives doit aller faire acte de candidature dans sa région d’origine et non pas au Sud-ouest.

12.) Les postes de responsabilité au niveau régional ou départemental (chefs de services, directions des écoles) au Sud-ouest, devront être occupées par les ressortissants du Sud-ouest que ce soit dans le secteur privé ou public.

13.) Les enfants nés de couple mixtes (Sud-ouest/Nord-ouest) et les ressortissants du Sud-ouest qui ont épousé ceux du Nord-ouest auront très peu de chance pour faire acte de candidature à toutes les élections comme représentants du Sud-ouest.

14.) Les Chefs du Sud-ouest sont tenus d’adopter à l’unanimité une règlementation traditionnelle disposant que tout terrain à vendre ou à revendre est soumis à l’accord préalable du conseil de village concerné.

15.) Aucun clan ne doit avoir un conseil traditionnel où siègent des ressortissants du Nord-ouest. Par contre, les conseils traditionnels doivent être composés de personnes nobles jouissant d’une bonne réputation et à même de faire de bonnes recommandations en tant que de besoin.

16.) Les Réserves forestières comme Bakundu Forest Reserve, Bomboko Forest Reserve, Meme Forest Reserve, et toutes les autres Réserves forestières dont on n’a pas fait mention ici mais qui se trouvent au Sud-ouest et sont illégalement occupées par les ressortissants du Nord-ouest doivent être évacuées avec effet immédiat.

17.) Aucune salle culturelle au Sud-ouest portant le nom d’un ressortissant du Nord-ouest ne sera tolérée.

18.)Tout ressortissant du Nord-ouest soupçonné d’avoir dans le passé commis un crime dans l’intention de détruire le Sud-ouest doit être traduit en justice puis banni.

19.) Tous les marabouts originaires du Nord-ouest seront bannis de la Région du Sud-ouest.

20.) Les ressortissants du Sud-ouest seront prioritaires lors des recrutements dans les structures basées dans la Région du Sud-ouest.

21.) Toutes les institutions bancaires y compris les caisses d’épargnes portant les noms de personnes originaires du Nord-ouest doivent disparaître.

22.) Il faut que le gouvernement affecte au Sud-ouest tous les fonctionnaires originaires de la Région du Sud-ouest qui sont en poste au Nord-ouest et vice-versa.

23.) Les ressortissants du Nord-ouest en service au Sud-ouest ne doivent pas occuper de grandes postes de responsabilité dans le secteur public ou privé.

Nous saisissons la présente occasion pour affirmer que les populations de la Région du Sud-ouest accueillent à bras ouverts tous ceux venant des autres régions de notre pays, le Cameroun, (à l’exclusion bien entendu des fauteurs de trouble venant de la Région du Nord-ouest), avec qui nous vivons dans la paix et en harmonie depuis des lustres. Nous tenons également ramener à la raison ceux de nos frères et sœurs de la Région du Sud-ouest victimes d’un lavage de cervelle afin qu’ensemble, nous puissions reconstruire notre chère et belle Région du Sud-ouest.

Enfin, nous implorons le gouvernement pour qu’il envisage une mise en application des sections de cette lettre ouverte relevant directement de sa compétence. Les ressortissants du Sud-ouest ont fait preuve de patience à suffire. Si rien n’est fait, nous pouvons recourir aux mêmes méthodes qu’emploient les ressortissants du Nord-ouest pour mettre en œuvre leur agenda xénophobe contre les autres Camerounais.

LA REGION DU SUD-OUEST DOIT RESTER LIBRE

Que Dieu nous aide
South West United – SWU

Publié tel que reçu

Articles Similaires