Afrique Politique

ELECAM PROCLAME MAURICE KAMTO VAINQUEUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE !?

Que se passe-t-il avec la page Facebook d’ Elecam, organise chargé de l’organisation des élections au Cameroun ? Qui contrôle sa page et détient les codes? C’est la confusion totale et des interrogations sans réponses claires précises depuis la diffusion  de la photo de l’opposant Maurice Kamto, coup de poing levé, symbole de  sa victoire qu’il continue à revendiquer pour l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.

Le seul responsable de la communication d’Elections Cameroun (ELECAM) joint par la presse camerounaise tourne la langue sans trop de détails, et prend la voie de l’échappatoire en se justifiant : «Je suis au courant  de cette information. Mais je ne peux rien vous dire pour l’instant, car je suis en congé. Essayez de contacter l’administration». Qui donc contacter? Et pourquoi lui-même n’est pas capable de contacter ses propres collègues ou dévoiler le nom du responsable chargé de gérer la page Facebook ?

En effet, la page Facebook d’ELECAM, depuis  mardi 23 juin 2020 en début de matinée a bien publié la photo du président  Maurice Kamto, serrant le poing comme pour crier victoire. L’image est accompagnée du message en anglais qui peut être traduit en français : «La vérité doit toujours prévaloir. C’est juste une question de temps».

Au départ, certains responsables d’ELECAM, joints au téléphone, ont balancé que c’est un faux compte. Après vérification, on se rend compte que la page Facebook en question est bel et bien certifiée. L’entreprise de Zuckerberg certifie-t-elle les comptes Fake? Impensable. La page Facebook certifiée d’ELECAM que cette institution déclare comme fake a été créee le 24 novembre 2015. Durant 5 ans, elle a toujours été utilisée comme la plateforme officielle. C’est aussi elle qui a publié les résultats officiels de la dernière élection présidentielle proclamant Paul Biya vainqueur.

Si donc la page Facebook d’ELECAM est déclarée fausse aujourd’hui, ça suppose que les derniers décomptes sont faux,  les résultats faux, ELECAM faux, président déclaré élu faux. Pas surprenant, puisque même les observateurs présentés comme ceux de Transparency International étaient faux. Le Cameroun lui-même est un faux pays dont l’origine du nom Rio Dos Camaroes signifie Rivière des Crevettes. Depuis quand les crevettes ont un pays et un président ?

Ce 24 juin, un communiqué signé du président du Conseil Électoral Enow Abrams Egbe, a été présenté à la presse.《(…) Un groupe d’individus mal intentionnés a fait intrusion dans le compte Facebook officiel d’ ELECAM, la nuit du mardi 23 juin 2020 à 22 heures 22 minutes et y a publié des informations mensongères qui vont à l’encontre de l’éthique et des missions d’ELECAM. Tout en condamnant fermement cet acte criminel très grave, le président du Conseil Électoral tient à dégager l’entière responsabilité d’ELECTIONS CAMEROON. Par ailleurs, il informe le public que les dispositions ont déjà été prises avec les instances compétentes pour une reprise en main de sa page d’une part, et d’autre part, pour traquer, identifier et mettre hors d’état de nuire lesdits délinquants cybernétiques 》.

En clair, ELECAM accuse un groupe de délinquants sans même avoir eu à les identifier. Ils sont combien? Ils sortent d’où ? Ils ont fait intrusion dans la page en pointant les armes sur la tempe du gardien du site? Ils ont cassé les coffres pour prendre les codes de connexion ?

ELECAM est une institution  tombée dans l’eau boueuse du faux et usage de faux. C’est tout le Cameroun, pays des crevettes et des sardines, qui a la tête dans l’eau. Comme le disait la fausse lettre de monseigneur Benoît Balla: 《 Je suis dans l’eau》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile