Afrique Politique

ELLE DIVORCE AVEC MACKY SALL À CAUSE DU TROISIÈME MANDAT

La question du 3e mandat divise la classe politique au Sénégal. À 15 mois de la fin de son mandat, Macky Sall laisse planer le doute. Aminata Traoré a décidé de le lâcher.

Élu en 2012, réélu en 2019, briguera-t-il ou non un troisième mandat en 2024 ? Que la question lui soit posée par deux médias internationaux est en décembre 2021, est le signe qu’un malaise institutionnel persiste au Sénégal. Le fait que Macky Sall dévie  ainsi de donner une position nette,  confirme, s’il en était besoin, que la limitation du nombre de mandats présidentiels, pourtant inscrite dans la Constitution depuis 2001, reste un sujet à l’ordre du jour.

Le Sénégal a failli expérimenter un troisième mandat du président Abdoulaye Wade. En 2012, lorsque le Conseil constitutionnel valide la troisième candidature de ce dernier, la ville de Dakar devient le théâtre de violents affrontements entre forces anti-émeutes et manifestants. Malgré cela, il maintient sa candidature, mais est battu. C’est Macky Sall qui est élu. Et cette fois-ci, c’est Macky Sall qui se retrouve à la manoeuvre et est contesté.

 » La divergence fondamentale c’est que j’ai toujours milité contre le troisième mandat: . Une révélation de Aminata Touré, face à la presse dimanche 25 septembre 2022.
Et contrairement à ce que nombre de Sénégalais pensaient, selon Mimi Touré, c’est la question du 3e mandat qui est à l’origine de son divorce  avec Macky Sall.

Selon elle, si elle avait défendu le troisième mandat, elle serait actuellement au perchoir de l’Assemblée nationale.  » Donc la divergence fondamentale c’est que j’ai toujours défendu la thèse selon laquelle le 3e mandat est derrière nous, définitivement » , a révélé Mimi Touré.

« Et il faut se rappeler qu’entre 2011 et 2012, lorsque je quittai les Nations Unies pour venir soutenir le Président Macky Sall, c’était pour lutter contre le 3e mandat de Me Abdoulaye Wade (…) Et c’est devant nous que l’étudiant Mamadou Diop a été tué. Et c’est moi, en tant que directeur du cabinet de campagne du candidat Macky Sall qui ait écrit au Conseil des Droits humaines de Genève », explique-t-elle.

 » 10 ans après, aujourd’hui nous sommes en 2022 (…) il vient nous parler de 3e mandat. Il y’en a même qui essayent de leurrer les gens en prétextant une seconde candidature. Il ne faut pas prendre les Sénégalais pour ce qu’ils ne sont pas… Ce que les Sénégalais n’ont pas accepté il y a 10 ans, comment peuvent-ils l’accepter aujourd’hui? C’est ce qui a provoqué le divorce avec Macky Sall. », soutient la nouvelle dame de fer du Sénégal.

Articles Similaires

Quitter la version mobile