ELLE EST DEVENUE PILOTE DE CHASSE À 24 ANS
Thokozile Muwamba est la première femme pilote de chasse en Zambie. A l’âge de 24 ans, elle devient la première femme pilote d’avion de chasse de son pays. Le sous-lieutenant Thokozile Muwamba marque incontestablement son empreinte dans l’histoire de son pays.
En effet, c’est en 2017 que la jeune Thokozile s’est enrôlée dans l’armée. Elle a eut l’occasion d’intégrer le programme des Forces aériennes de Zambie en charge de la formation des pilotes, au sein de l’armée de l’air Zambienne.
Dans un domaine majoritairement occupé par les hommes, elle déclare » Les hommes ne sont pas des rivaux, mais des partenaires avec lesquels nous devrons travailler ; et les femmes devraient commencer à participer et à démontrer leurs capacités. En raison de cette complémentarité, je suis prête à entreprendre cette travail » . Elle poursuit : » Je vois que quand je suis dans l’avion,l’appareil ne connaît aucun sexe. »
Ayant quitté l’Université Copperbelt (CBU) en première année pour rejoindre l’armée et continuer sa carrière, la jeune femme a du faire preuve de détermination, de travail acharné et faire des sacrifices pour aboutir à ce résultat.
Consciente de son rôle de précurseur dans le milieu, elle rappelle à celles qui voudraient suivre son chemin que : » les impossibilités peuvent être rendues possibles tant que l’on est déterminé à atteindre son but »