Accusé levez-vous France Politique

EMMANUEL MACRON ACCUSÉ D’AVOIR RECRUTÉ UN ACTEUR POUR LE GIFLER?!!

La gifle infligée à Emmanuel Macron est-elle une mise en scène pour un coup de comm’ ? L’agression du président de la République française mardi dans la Drôme n’a pas tardé à alimenter des théories farfelues voire complotistes sur les réseaux sociaux. Quelques heures à peine après le fameux soufflé, Tristan Mendès-France, spécialiste du complotisme et chercheur associé à l’Université de Paris, remarquait ainsi sur Twitter  » un inévitable réflexe pavlovien d’une partie de la complosphère  » française, criant instantanément à la manipulation.

On y lit par exemple que l’agresseur du président serait « ) un acteur engagé pour victimiser Macron qui ne parvient pas à remonter la pente, malgré tous ses efforts « . Ou encore que la poignée de main d’Emmanuel Macron – qui a saisi l’avant-bras gauche de son assaillant avant qu’il ne le gifle – ne serait pas naturelle et prouverait que la séquence est un  » fake « .

Le Drômois de 28 ans qui a giflé Emmanuel Macron se nomme Damien T. Contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, cet homme n’est pas un acteur en manque de rôle engagé par l’Elysée. Habitant de Saint-Vallier, une commune du nord de Valence, ce passionné d’histoire, de jeux de rôles et d’arts martiaux historiques européens vit de petits boulots d’intérim. Il aurait également commencé une formation de thanatopraxie dans le passé, sans la terminer, rapporte l’AFP.

Sa garde à vue  ainsi que celle de son camarade qui a filmé la scène ont été prolongées mercredi par le procureur de Valence. Les deux jeunes hommes de 28 ans jusqu’ici inconnus des services judiciaires et de renseignements continuent d’être entendus par les enquêteurs.

En garde à vue, ils collaborent et parlent. Lors de son audition, l’auteur  de la gifle a reconnu « avoir porté un coup au chef de l’Etat et avoir prononcé des paroles dénonçant la politique. Pourtant leurs profils et motivations restent floues

Au domicile du complice, on a retrouvé un exemplaire de « Mein Kampf » et un drapeau de l’ex-URSS. C’est dire comme il est difficile d’assimiler les deux jeunes de 28 ans à une mouvance précise.

Le complice, Arthur, est d’ailleurs innocenté pour les faits concernant l’agression du président de la République. Il sera seulement reconvoqué par la Justice plus tard, car on a trouvé chez lui des armes détenues illégalement.

L’homme qui a porté la gifle, la volonté politique n’est pas plus claire. Il se dit de droite ou d’ultra-droite, proche des « gilets jaunes » mais pas affilié à une mouvance particulière. La gifle, il ne l’a pas prémédité, il assure avoir agi d’instinct « sans réfléchir » pour exprimer son mécontentement. Il passera ce jeudi après-midi en comparution immédiate.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile