France Sports

EMMANUEL MACRON ÉGALE LE RECORD DE LIONEL MESSI

Le président de la République française  a honoré l’invitation du maire de la commune des Yvelines Karl Olive pour participer à un match caritatif avec le Variétés Club de France, jeudi 14 octobre.

Parmi les coéquipiers du président de la République figuraient Arsène Wenger, l’ancien entraîneur du club anglais Arsenal, et les anciens joueurs de l’équipe de France Marcel Desailly et Christian Karembeu.

Ils avaient face à eux une équipe composée du personnel de l’hôpital de Poissy-Saint-German-en-Laye.

Arborant un maillot floqué du numéro 3, le chef de l’Etat français , qui jouait milieu de terrain, a été sollicité pour se charger du penalty après une faute commise contre l’un de ses coéquipiers en début de première période.

En le transformant, Emmanuel Macron, a permis à son équipe de recoller alors au score, à 1-1. Le président de la république n’a pas tremblé comme Cristiano Ronaldo  et a battu le gardien qui a effleuré le ballon sans l’arrêter. Âgé de 43 ans, le chef d’État français peut se targuer d’avoir une carrière plus longue que celle de l’attaquant portugais qui n’a que 36 ans. Mieux, Emmanuel Macron a inscrit un but en un match, autant que Lionel Messi avec le PSG depuis le début de la saison!

Parmi ses prédécesseurs, plusieurs se sont essayés à l’exercice devant les caméras. Mais ils l’ont fait avant leur entrée en fonction, que ce soit Valéry Giscard d’Estaing (1973), Nicolas Sarkozy (2006) ou encore François Hollande (2008). Chez ses homologues étrangers, le triplé réussi par le président turc Recep Tayyip Erdogan en 2014 (sans que ses adversaires ne mettent beaucoup d’ardeur à le contrer), fait toujours le délice des internautes. Tout comme, bien avant son arrivée à Downing Street, la violente charge de Boris Johnson sur un collègue parlementaire allemand lors d’un match entre députés européens.

Le président français rejoint ainsi VGE dans l’histoire entre football et politiques français : Valéry Giscard d’Estaing avait aussi marqué sur penalty devant les objectifs. Aligné « milieu défensif gauche, très défensif », comme l’a présenté le manager du VCF, le journaliste de Radio France Jacques Vendroux, Macron a pas mal navigué sur le terrain, a tapé dans les mains de ses adversaires, a gagné quelques ballons et en a aussi perdu, a levé les bras pour saluer les buts de ses coéquipiers d’un jour, de glorieux retraités, Alain Giresse, Robert Pires, Sonny Anderson ou encore Marcel Desailly. Les Hospitaliers, en maillots jaunes, ont parfois semblé se retenir de trop jouer de l’épaule contre le président.

Sous le soleil, un peu plus de 2 000 personnes ont suivi les débats. La recette du match doit être reversée à la Fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France de l’épouse du président, Brigitte Macron, présente en tribune, avec la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et la ministre de la Ville, Nadia Hai. Un chèque de 50 000 euros sera remis à l’hôpital de la Mère et de l’Enfant de Kaboul, a précisé Brigitte Macron après le match.

Articles Similaires