Accusé levez-vous Afrique France Politique

EMMANUEL MACRON DÉNONCE ENFIN LES DICTATEURS AFRICAINS

La France est devenue une dictature affirment plusieurs organisations syndicales et des droits de l’homme  avec toutes les violences policières qu’on observe et un chef d’État jugé « autoritaire » par plusieurs hommes et femmes  politiques dont Ségolène Royal. De quoi faire sortir Emmanuel Macron de ses gongs.

Dans l’avion le ramenant à Paris depuis Israël jeudi soir, Emmanuel Macron s’est emporté contre des personnalités politiques ayant pu soutenir l’idée que la France n’était plus une démocratie.

Emmanuel Macron a dénoncé  « les discours politiques extraordinairement coupables » affirmant que la France est devenue une dictature, et justifiant de ce fait la violence politique et sociale.

« Aujourd’hui s’est installée dans notre société – et de manière séditieuse, par des discours politiques extraordinairement coupables -, l’idée que nous ne serions plus dans une démocratie, qu’une forme de dictature se serait installée », accuse le président français.

Et de lancer : « Mais allez en dictature ! Une dictature, c’est un régime ou une personne ou un clan décident des lois. Une dictature, c’est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais. Si la France c’est cela, essayez la dictature et vous verrez! La dictature, elle justifie la haine. La dictature, elle justifie la violence pour en sortir. Mais il y a en démocratie un principe fondamental: le respect de l’autre, l’interdiction de la violence, la haine à combattre ».

Voilà donc qui est clair : Emmanuel Macron reconnaît que les dirigeants d’Afrique francophone qui sont protégés par la France, ne sont que des dictateurs. C’est la France qui a installé le clan Bongo au pouvoir depuis plus d’un demi-siècle. C’est la France qui a installé le clan Ggnassingbe Eyadema au pouvoir au Togo pour des siècles et des siècles. C’est la France qui a installé Sassou Nguesso et sa famille au pouvoir ad vitam aeternam. C’est la France qui, selon les dires d’Idriss Déby, lui demande de rester avec son clan au pouvoir. C’est la France qui a imposé Paul Biya et le soutient depuis 38 ans … Le président français est l’ami des dictateurs ; et un proverbe français dit:  » qui s’assemblent, se ressemblent « .

Selon Emmanuel Macron, « tous ceux qui aujourd’hui dans notre démocratie, se taisent sur ce sujet, sont les complices, aujourd’hui et pour demain, de l’affaiblissement de notre démocratie et de notre République. » La France veut rester un État démocratique parce que la dictature ne fait pas avancer un pays. Et pourquoi Emmanuel Macron se tait donc devant les dictateurs africains qu’il embrasse à l’Élysée ?

Questionné sur la violence, le chef de l’Etat a jugé que  » Celles et ceux qui portent cette violence, celles et ceux qui, avec cynisme quelquefois, l’encouragent, celles et ceux qui taisent tout reproche qu’il faut avoir oublient une chose très simple : nous sommes une démocratie « .

« Une démocratie, c’est un système politique où l’on choisit nos dirigeants. C’est un système politique où l’on choisit des représentants qui auront à voter librement les lois qui régissent la société. Cela a beaucoup d’exigence, cela veut dire que la liberté du peuple et sa souveraineté sont reconnues. Mais cela a une contrepartie, c’est que dans une démocratie, on a un devoir de respect à l’égard de ceux qui représentent et votent cette loi, parce que précisément, on a le pouvoir de les révoquer. On a l’interdiction de la haine, parce qu’on a le pouvoir de les changer ! ». Un cours magistral d’Emmanuel Macron contre ses amis dictateurs africains.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile