Europe Politique

EMMANUEL MACRON DESSERRE L’ÉTAU DU COVID-19

Emmanuel Macron a prononcé un nouveau discours ce mardi 24 novembre 2020, à 20 heures, pour faire le point sur la crise sanitaire et les résultats obtenus par les mesures de confinement.

Le président français a desserré l’étau en annonçant un déconfinement progressif. Le chef de l’Etat, qui compte donner au pays une feuille de route pour les prochains jours et les prochaines semaines. Il a également annoncé l’arrivée d’un vaccin qui ne sera pas obligatoire.

« Le pic de la seconde vague de l’épidémie est passée », a d’abord expliqué Emmanuel Macron lors de son allocution du 24 novembre. « Nos efforts ont payé, nous avons appris à mieux traiter les personnes atteintes», a-t-il expliqué. « Je veux ici saluer le dévouement des soignants (…)  C’est tous ensemble que nous avons sauvé des vies ». Néanmoins, « il nous faut poursuivre nos efforts et limiter « nombre d’activité dans les lieux clos et limiter au maximum les rassemblements ». Le chef de l’Etat a annoncé un plan en trois étapes. « Une nouvelle étape s’ouvrira à partir du samedi 28 novembre ».

Ci- dessous quelques annonces d’Emmanuel Macron :

« Nous avons commencé une lente décrue »

« Le pic de la seconde vague est passé »

« Nous avons freiné la propagation du virus, mais il est encore présent »

« Nous avons atteint 50 000 décès dus à l’épidémie »

« Nous avons encore devant nous plusieurs semaines pour atteindre les objectifs que j’avais fixé »

« Il nous faut poursuivre nos efforts »

« Une nouvelle étape s’ouvrira à partir du 28 novembre matin »

« Le confinement adapté et le système de l’attestation resteront en vigueur »

« Il faudra continuer à travailler chez soi, à renoncer aux déplacements non nécessaires »

« Dès samedi prochain plusieurs changements seront réalité »

« Les promenades et activités physiques en extérieur seront accordes pour 3 heures jusqu’à 20 km du domicile »

« Les activités extra-scolaires seront à nouveau autorisées »

« Les commerces pourront rouvrir jusqu’à 21 heures ».

« Le 15 décembre, une autre étape va s’ouvrir si les objectifs sanitaires sont atteints. Alors le confinement pourra être levé ».

« Nous pourrons nous déplacer sans autorisation y compris entre régions, passer Noël en famille ».

« Il faudra au maximum limiter les déplacement inutiles ».

« Les activités extra-scolaires en intérieur reprendront ».

« Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront reprendre leurs activités » à partir du 15 décembre. Un protocole sanitaire très strict sera très vite présenté.

Le chef de l’Etat indique que les restrictions seront levées, notamment pour les cafés et restaurants le 20 janvier, si la situation sanitaire le permet. Une réévaluation sera effectuée tous les 15 jours. Les salles de sport pourront aussi rouvrir à cette date.

Emmanuel Macron indique clairement qu’un couvre-feu sera réinstauré à partir du 15 décembre, de 21h à 7h, à l’exception des 24 et 31 décembre.

Les promenades et activités physiques en extérieur seront autorisées dans un rayon de 20 km et pour 3 heures. Les activutrés extra-scolaires seront autorisées en plein air. Les commerces seront rouverts et les services à domicile seront à nouveau autorisés jusqu’à 21h.

Emmanuel Macron, comme attendu, indique que le déconfinement n’est pas levé. « Il nous faut limiter au maximum les rassemblements. Une nouvelle étape s’ouvrira le 28 novembre prochain. Il faudra continuer à rester chez soi, à renoncer aux rassemblement privés et familiers. Mais les déplacements seront plus nombreux à être autorisés ».

« Il nous faut redoubler de vigilance. Certes, nous avons freiné l’évolution du virus, mais il demeure encore très présent. Aujourd’hui, nous avons atteint 50 000 décès du Covid-19 ».

« Où en sommes -nous ? Le nombre de cas de contaminations a fortement diminué. Le second pic de l’épidémie est passé. Vos efforts ont payé », dit Emmanuel Macron. « Je veux saluer le dévouement des soignants, malgré la lassitude » ajoute-t-il.

Emmanuel Macron avait annoncé souhaiter que la barre des nouvelles contaminations passe en dessous des 5000 cas par jour pour que la France se déconfine. Le nouveau bilan de Santé Publique France, qui vient d’être publié, fait état d’un nombre de plus de 9000 contaminations sur 24 heures.

Le plan de déconfinement devrait s’accompagner d’une nouvelle étape dans la stratégie « tracer, tester, isoler » du gouvernement.

Articles Similaires

Quitter la version mobile