EMMANUEL MACRON DONNE UN CARTON VERT À ZIDANE POUR L’ÉQUIPE DE FRANCE
Les chefs d’État français sont fans de foot et ne se privent jamais de la moindre occasion pour commenter l’actualité du gazon et du ballon rond. Tout comme François Hollande avait pris position pour la défense de Michel Platini quand il était embourbé dans la boue du FIFAGATE, Emmanuel Macron, fan pur sang de l’Olympique Marseillais, veut voir un autre Marseillais Zindine Zidane, prendre en main la destinée de la sélection nationale.
Le chef d’État français a rendu hommage à Zinedine Zidane après l’annonce de son départ du banc du Real Madrid avant de souligner: « Il a une carrière de joueur et d’entraîneur exceptionnelle. J’espère qu’il va jouer un rôle pour le pays parce que c’est quelqu’un qui inspire notre jeunesse. Et dans les choix qui sont les siens, l’attitude avec les jeunes, décide de ramener tout le monde dans le droit chemin》. Ramener tout le monde sur le droit chemin? C’est Didier Deschamps et Noël Le Graet qui ont jeté Karim Benzema en brousse sous prétexte qu’il n’était pas sur le droit chemin qui doivent bien s’arracher les cheveux.
Même si Zinedine Zidane affirme qu’il n’a pas d’autres projets et ne voudrait pas s’engager sur un autre banc d’entraîneur pour l’instant, ses proches et commentateurs sportifs affirment qu’il a toujours rêvé devenir sélectionneur des Bleus. Henri Émile soutient: » C’est quelque chose qu’il a programmé dans sa tête, avant même d’aller au Real Madrid. On en avait d’ailleurs parlé ensemble. C’est quelque chose qui sera naturel, si cela doit arriver un jour ». Lizarazu ajoute: « Le départ de Zidane ? Je suis tombé de ma chaise… Je ne m’y attendais pas du tout. Mais, après réflexion, il a toujours tout fait de manière tellement spectaculaire… C’est une façon extraordinaire de mettre un terme à sa première expérience d’entraîneur. Mais il va bientôt rebondir ».
Rebondir où? On n’imagine pas Zinedine Zidane, premier entraîneur à remporter remporter trois ligues des champions consécutives en deux saisons et demi, déserter le meilleur club du monde qu’est le Real Madrid, pour aller galérer avec un club de ligue 1 ou ailleurs, lui qui a juré amour et fidélité à la Maison Blanche. Le moindre faux pas de Didier Deschamps à la coupe du monde en Russie, entraînera aussitôt son limogeage et la nomination de Zidane à la tête des Bleus. Comme le dit un proverbe africain: 《 le deuil du mouton, c’est la fête du renard》.
J. RÉMY NGONO