Non classé

EMMANUEL MACRON ET MARINE LE PEN DE NOUVEAU EN FINALE

Les résultats du premier tour à l’élection présidentielle sont tombés. Selon des résultats provisoires, le président sortant Emmanuel Macron  arrive largement en tête au premier tour avec 29 % des voix devant la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen créditée de 24 %.

Avec 20 %, Jean-Luc Mélenchon échoue une nouvelle fois aux portes du second tour. Loin derrière lui suit le candidat d’extrême droite Eric Zemmour, qui finit bien en deçà de ses ambitions initiales avec 7,2% des suffrages. Il est talonné par la candidate LR Valérie Pécresse qui, avec 5% des voix, réalise le pire score pour le parti traditionnel de droite sous la Ve République.

En 2017, le candidat de sa famille politique, François Fillon, avait totalisé 20,01% des suffrages malgré les affaires. Yannick Jadot, le candidat EELV, obtient, lui, 4,4% des voix, un score bien éloigné des prétentions des écologistes en début de campagne. Impossible néanmoins de comparer à 2017 puisque ces derniers s’étaient rangés derrière le candidat du PS.

Avec 2,7% des voix, le candidat communiste, Fabien Roussel est en-dessous de la barre fatidique des 5%, qui lui permet de se faire rembourser ses frais de campagne. Il est devancé par le député des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle, qui avec 3,3% des suffrages, triplent son score de 2017 (1,21%). La catastrophe était annoncée, elle s’est bien réalisée : avec 2,1% des voix, la candidate du PS, Anne Hidalgo, entraîne le parti socialiste dans une crise profonde. Nicolas Dupont-Aignan fait lui moins bien qu’en 2017 (4,70%) puisqu’il totalise 2,3% des voix. Les deux candidats trotkistes ferment le bal : Nathalie Arthaud obtient 0,8% et Philippe Poutou 0,7%.

Quelque 48,7 millions de Français étaient appelés aux urnes ce dimanche 10 avril 2022 pour le premier tour de l’élection présidentielle. Les bureaux de vote ont ouvert partout en France entre 8 heures et 19 heures et jusqu’à 20 heures dans les grandes villes. Douze candidats se présentaient lors de ce premier tour.

ministère de l’Intérieur a annoncé que 65 % des électeurs s’étaient déplacés aux urnes ce dimanche à 17 heures, pour le premier tour de l’élection présidentielle. Plusieurs instituts de sondage estiment que l’abstention pourrait atteindre 26,5 % à 20 heures, soit son plus haut niveau depuis 2002 (28,4 %).

Articles Similaires

Quitter la version mobile