Afrique France Politique

EMMANUEL MACRON VA DÉJEUNER AVEC ALASSANE OUATTARA À L’ÉLYSÉE AUJOURD’HUI !?

Le Président de la République de Côte d’Ivoire , Alassane Ouattara  et son épouse, Madame Dominique Ouattara , ont quitté Abidjan mercredi 26 août 2020, pour un séjour en France. Initialement annoncé comme un séjour privé pour ses vacances au Sud de la France, ça tourne maintenant en un sommet politique.

Alors que plusieurs médias laissaient croire qu’Emmanuel Macron voulait éviter Alassane Ouattara, on apprend maintenant des sources proches de la présidence de la république française que le président ivoirien sera bien reçu à l’Élysée ce jeudi. Rien n’est officiel. Non plus l’ordre du jour. On parle d’un déjeuner en tête-à-tête qui tournera autour de la candidature pour le  troisième mandat d’Alassane Ouattara.

président français Emmanuel Macron s’est vite réjoui de la décision d’Alassane Ouattara de ne pas briguer un 3e mandat. « Je salue la décision historique du président Ouattara, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple », avait écrit le président français. Et depuis qu’Alassane Ouattara a annoncé son come back après son jubilé, le locataire de l’Elysée est resté bouche fermée.

De nombreux acteurs politiques ivoiriens dont Henri Konan Bédié (PDCI) et Pascal Affi N’Guessan (FPI) ont adressé des courriers à Emmanuel Macron, l’appelant à dissuader Alassane Ouattara, le chef de l’État ivoirien, de briguer la Magistrature suprême en Côte d’Ivoire pour un « 3e mandat ».

Dernière lettre ouverte en date, celle de Pascal Affi N’Guessan. Le candidat FPI y écrit au président français que l’annonce de la nouvelle candidature d’Alassane Ouattara qu’il qualifie de « coup d’État institutionnel » est « source de conflits ». « Alassane Ouattara vient vous demander sinon votre soutien à sa forfaiture, du moins votre bienveillante neutralité », croit savoir Pascal Affi N’Guessan. « Votre silence est (…) diversement interprété dans mon pays. Il est analysé car il autorise toutes les supputations (…) Votre parole a contrario est très attendue », ajoute l’ancien Premier ivoirien.
Quelques jours plus tôt, c’est Guillaume Soro qui publiait sa lettre ouverte. S’adressant à Emmanuel Macron, l’ancien président de l’Assemblée nationale et lui aussi candidat écrivait ceci : « Puisque, en vous exprimant une première fois vous êtes désormais partie-prenante dans le débat politique ivoirien, votre silence face à la forfaiture qui se dessine serait incompréhensible. Pire aux yeux de beaucoup, il vaudrait complicité », déclare Guillaume Soro.
Dans une interview au Monde, le candidat du PDCI Henri Konan Bédié indique avoir également écrit au président français.  »
J’ai informé par écrit le président Macron de la situation en Côte d’Ivoire. Dans ce document, il constatera que l’état des lieux est des plus inquiétants. La violence sévit au pays, le droit constitutionnel de manifester est dénié au peuple de Côte d’Ivoire, des emprisonnements arbitraires se produisent chaque jour et des élus sont jetés en prison sans tenir compte de leur immunité parlementaire », avait révélé le « sphinx » de Daoukro.

Le Président français qui s’était en effet abstenu jusque-là, a réagi à toutes ces lettre a fait réagir un de ses collaborateurs pour répondre à un anonyme ivoirien. Dans un courrier, Brice Blondel, Chef de Cabinet du Président de la République française, a écrit , au nom du Président Macron :  » C’est bien volontiers que je vous aurais apporté une aide, mais le principe de souveraineté des États ne permet pas à la Présidence de la République française d’intervenir dans le dossier que vous évoquez. « 

Articles Similaires