Afrique Politique

EN TRÈS MAUVAISE SANTÉ, ALPHA CONDÉ ÉVACUÉ !?

Après un malaise hier au palais roi Mohamed V, l’ex-président guinéen  Alpha Condé serait actuellement  en transit au Maroc pour une évacuation en direction de la Turquie.

Cette  information qui est relayée par des plateformes acquises à la cause de l’ancien chef d’État n’est cependant pas confirmée par les nouvelles autorités en place. Du côté du Maroc, silence radio.

Selon certaines sources , on apprend qu’en raison d’une forte dégradation de son état de santé, le locataire du palais Sékhoutoureya, aurait été exfiltré hier du pays, à bord d’un avion médicalisé, loin des regards indiscrets.

Toutefois, ces informations sont à prendre avec des pincettes puisque Alpha Condé est coupé du monde, et son épouse se fait rare.

Les militaires au pouvoir en Guinée avaient reçu à Conakry une mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui avait dit avoir trouvé l’ex-président Alpha Condé en bonne santé, cinq jours après le putsch.

La CEDEAO avait condamné le jour même le putsch mené par le chef des forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, contre Alpha  Condé, 83 ans, vétéran de la politique ouest-africaine, exigeant sa libération et le retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays pauvre, mais regorgeant de ressources minières, notamment de bauxite.

« Nous avons vu le président ici au quartier général de la junte », avait précisé le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, confirmant que le président Alpha Condé va bien.

« Nous allons rendre compte à ceux qui nous ont mandatés et pour le reste on verra », avait ajouté M. Brou avant le départ de la délégation pour l’aéroport de Conakry.

Articles Similaires

Quitter la version mobile