ENCORE DES AFRICAINS MORTS DANS LA MÉDITERRANÉE
La vedette Ferlo de la Marine nationale sénégalaise a été interceptée à 90 km au large de Djifer, une pirogue remplie de migrants. Elle serait partie de Bara (Gambie) à destination des Îles Canaries avec 71 personnes (16 Sénégalais et 55 Gambiens) à son bord.
Onze personnes ont été secourues dimanche par la Marine nationale dont huit Sénégalais et trois Gambiens. Un corps sans vie a également été repêché. Le reste des passagers est porté disparus. C’est la situation relative à une pirogue de plus de 70 migrants clandestins qui a échoué au large de Saint-Louis, au Sénégal.
Alors que les opérations de recherches et de sauvetage se poursuivent par les unités navales de la Marine nationale, Bilal, 24 ans, un rescapé a témoigné au micro de RFI.
« La pirogue a pris beaucoup d’eau. J’ai pris un bidon d’essence et j’ai nagé. J’ai trouvé une lampe solaire. Un pêcheur m’a sorti de l’eau vers 4h du matin. C’est la première fois que je prenais la pirogue. Je n’avais pas peur, je voulais juste aider ma famille. Je veux réussir dans la vie, c’est ça qui m’a poussé. Parce qu’ici, c’est trop dur. J’ai un peu mal. Je pense à tous ceux qui sont décédés, j’ai perdu mon meilleur ami dans la vie. » Bilal est couturier à Saint-Louis. Sans le dire à sa famille, renseigne RFI, il est parti mercredi 25 août sur une pirogue pour rejoindre clandestinement l’Espagne.
Tel que relaté par lui-même, le voyage s’est interrompu dès le lendemain matin quand la pirogue a commencé à prendre l’eau à 25 kilomètres des côtes à cause d’une surcharge de l’embarcation.
A noter que malgré que Bilal ait perdu ses deux frères en mer en 2016, ce dernier n’a pas peur de prendre le pirogue à la recherche de l’eldorado.