Afrique Politique

ENCORE DES COUPS DE FEU EN GUINÉE

Grande peur en Guinée. Des échanges de tirs à Djoma Media ont plongé des populations dans la psychose, redoutant un scénario de coup d’État militaire. En fait, si tel n’est pas le cas, il convient de souligner que les éléments du Groupement des Forces Spéciales qui ont renversé Alpha Condé, sont impliqués dans cet affrontement.

En effet, deux agents présentés comme membres du Groupement des forces spéciales (GFS) se sont présentés  samedi au siège de Djoma Media, appartenant à l’ancien intendant général de la Présidence de la République Kabinet Sylla “Bill Gates”.

Il était 22 heures quand ces deux agents armés et encagoulés se sont présentés “sans mandat” pour, disent-ils, récupérer des véhicules. Mais ils sont tombés sur le refus catégorique  des agents de la CMIS postés à l’entrée du bâtiment qui ont exigé un document aux visiteurs de nuit.

Un responsable du groupe a affirmé  que le colonel Balla Samoura, haut responsable du CNRD -la junte qui a renversé le président Alpha Condé, le 5 septembre dernier-, a été saisi et a dépêché des renforts sur les lieux. Une dizaine de pickups est arrivée . Un instant après, des discussions ont commencé  et tout d’un coup des tirs ont retenti de partout.

Non seulement cet incident a provoqué la panique chez les voisins, mais on a enregistré pas moins de deux blessés dont un membre des forces spéciales et un agent de la CMIS . Les deux ont été tous transportés à l’hôpital.

Ce dimanche matin, on apprend également que des hommes en tenue se sont rendus au domicile du commandant de la CMIS de Cosa, ont tout saccagé et emporté son adjoint et cinq autres agents avec eux. Un très mauvais point pour le gouvernement de transition du colonel  Doumbouya qui se doit de rassurer les populations qu’il maîtrise la situation.

Articles Similaires

Quitter la version mobile