Afrique

ENCORE DES MILITAIRES TUÉS AU BURKINA

« Le mercredi 24 novembre 2021 vers 05 heures, le détachement militaire de Thiou (province du Yatenga, Région du Nord) a été la cible d’une  attaque  par  des  individus  armés.  Les  militaires  du  détachement ont vaillamment réagi à l’attaque en neutralisant 11 terroristes.

Toutefois, on déplore 03 militaires tombés au cours des combats et une dizaine de blessés. Les renforts, appuyés par les moyens air, sont intervenus immédiatement pour évacuer les blessés et sécuriser la zone.

Le Chef d’État-Major Général des Armées salue la mémoire des soldats  tombés  sur  le  champ  d’honneur  et  souhaite  un  prompt  rétablissement aux blessés. Il félicite les troupes pour leur engagement et les encourage à poursuivre les opérations de sécurisation. Il invite en outre les populations à une franche collaboration et à avoir confiance en leur armée. », informe un communiqué officiel.

Cette nouvelle attaque intervient en pleine tension dans le pays. La multiplication des attaques par des groupes terroristes ces dernières semaines ont provoqué la colère des populations qui ne cesse de manifester contre la détérioration de la situation sécuritaire et l’incapacité du régime du Président Roch Kaboré à faire face à la situation.

Plusieurs manifestations spontanées ont été enregistrées ces derniers jours dans les principales villes du pays et qui se sont traduites, entre autre, par le blocage pendant plusieurs jours à Kaya, d’un convoi militaire de la force française Barkhane en route pour le Mali en passant par le Niger.

Une manifestation de grande envergure est prévue pour ce samedi prochain à Ouagadougou mais elle vient d’être interdite ce jeudi par le maire de la capitale qui l’a jugée « illégale ».
Face à cette situation, le gouvernement tente de calmer le jeu en appelant à « une union sacrée contre le terrorisme », en réponse certainement à ceux qui vont jusqu’à demander « la démission du Président ».

Depuis le weekend dernier, le gouvernement a suspendu pour 4 jours l’internet mobile pour raison de « sécurité publique », une mesure qui vient d’être reconduite pour 4 autres jours encore.

Articles Similaires