Afrique Culture

ENCORE UN ACTEUR DE  » MA FAMIFAMILLE  » QUI MEURT

La mort frappe une fois de plus  » Ma famille « . Le père de Delta qui se révèlait être la personne que craint le plus Michel Bohiri, a quitté définitivement la scène  dans la nuit du vendredi à ce samedi 04 septembre 2021.

Dans le téléfilm, Léonard Groguet n’hésitait pas à défendre sa fille contre celui qui joue à la perfection son rôle d’époux infidèle, Michel Bohiri.

L’acteur et humoriste ivoirien Léonard Groguhet est décédé dans une clinique de Cocody dans l’Est d’Abidjan, a appris un journaliste d’ivoirebusiness.

Né en 1939 et originaire de Daloa, dans le Centre-ouest ivoirien où il a effectué ses études primaires de 1947 à 1952, M. Groguhet a joué dans plusieurs films satiriques dont « Comment ça va ? » longtemps diffusé sur la chaîne de la télévision nationale de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) avant la cessation de la diffusion de ce programme en 1994.

En 1959, il rentre de Saint Louis et s’inscrit au Centre national d’art dramatique et joue dans des pièces comme Le Médecin malgré lui. En 1961, il intègre le Centre d’art dramatique à Paris pour une formation de trois ans.

En 1965, il intègre l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne. Léonard Groguhet achève ses études théâtrales à l’Université internationale du théâtre de 1966 à 1968. Il exerce ensuite le métier de professeur d’interprétation à l’École nationale de théâtre de l’Institut national des arts d’Abidjan.

En 1969, Léonard Groguhet travaille à la Radiodiffusion télévision ivoirienne comme responsable d’émissions telles que Le Stop dans le vent , Télé-week-end, Pour ou contre devenue plus tard Comment ça va ?.

Déjà en juillet dernier, l’actrice Angeline Nadié qui incarnait le rôle de la méchante mère de Bohiri, s’est éteinte des suites d’une longue maladie. Dans sa filmographie, elle avait participé en 2006 à  » Les Oiseaux du ciel d’Éliane de Latour « , avec Agnès Soral (musique de Tiken Jah Fakoly). En 2005, elle a participé à  » Marié du net 1  » et  » Marié du net 2 « , avec les Guignols d’Abidjan.

Il convient de rappeler que samedi 12 juin 2021, une autre talentueuse actrice ivoirienne, Claire la Joie, est décédée. Claire la Joie s’était révélée au yeux du public ivoirien et même dans tout le continent  à travers son rôle à succès dans la série ivoirienne  » Ma grande famille  » mais aussi pour ses apparitions lors de l’émission d’humour  » Le parlement du rire « .

Il faut noter que  » Les Guignols d’Abidjan  » est une production ivoirienne de série télévisée conçue par le studio D.C. Productions-Côte d’Ivoire. Et ce, dans l’optique d’apporter aux Ivoiriens et aux Africains francophones un divertissement conçu chez eux. Très rapidement, la série a conquis tous les foyers en Afrique francophone.

Delta, réalisatrice et productrice de la série  » Ma famille  » et  » Ma grande famille « , est effondrée.

Articles Similaires