ENCORE UN ANCIEN CHEF D’ÉTAT AFRICAIN DÉCÉDÉ
L’ancien président du Niger Mamadou “Baba” Tandja, qui avait dirigé le pays de 1999 à 2010, date de son renversement par un putsch, est décédé mardi à Niamey à l’âge de 82 ans, selon un communiqué de la présidence lu à la télévision publique nigérienne.
“Le président de la République et le gouvernement ont le regret de vous annoncer le décès de son Excellence Tandja Mamadou, ancien président de la République du Niger, décès survenu ce jour 24 novembre à Niamey. Un deuil de trois jours sera observé sur toute l’étendue du territoire national”, selon le communiqué.
Mamadou Tandja avait été renversé par l’armée le 18 février 2010. Ce troisième putsch, depuis la conférence nationale du 29 juillet 1991, avait mis fin aux velléités de l’ancien président de vouloir se maintenir au pouvoir.
« Nous, forces de défense et de sécurité avons décidé de prendre nos responsabilité en mettant fin à la situation politique tendue que vous connaissez déjà. Le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie, le CSRD, dont je suis le porte-parole, a décidé de suspendre la constitution de la VIe République et de dissoudre toutes les institutions qui en sont issues ».
Par ce communiqué, lu par le colonel Abdoulkarim Goukoye, l’armée informait la population et la communauté internationale sur ce qui venait de se passer ce 18 février 2010 à Niamey, la capitale du Niger.
Incarcéré à la suite du coup d’État du 18 février 2010, il avait été libéré en mai 2011. Affaibli par la maladie depuis plusieurs années, il se tenait éloigné de la scène politique depuis plusieurs années.