ENFIN, LA RAFFINERIE DE DANGOTE LANCÉE POUR LIBÉRER L’AFRIQUE
Ouf! méga-raffinerie privée Dangote, d’un coût de 19 milliards d’euros qui a été construite par l’homme le plus riche d’Afrique, le nigérian Aliko Dangote, dont la fortune est évaluée à 11,5 milliards d’euros, ne sera pas un éléphant blanc.
Dangote Oil Refinery a commencé à produire de l’essence et devrait mettre les premiers volumes de ce carburant sur le marché dans quelques jours, ont annoncé des dirigeants du groupe du milliardaire nigérian Aliko Dangote, ce mardi 3 septembre 2024.
La raffinerie du milliardaire nigérian, Aliko Dangote s’apprête à livrer aujourd’hui sa première cargaison d’essence sur le marché local. Face à la presse, l’homme d’affaires a exprimé sa gratitude au président Bola Tinubu qui a autorisé la vente de pétrole brut en Naira. La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) Limited sera le premier acheteur des produits de Dangote, et des représentants de la NNPC sont actuellement présents sur le site pétrochimique de Lagos pour faciliter la première livraison.
« Beaucoup de gens n’ont pas cru que nous serions capables de livrer de l’essence », a souligné Aliko Dangote, lors d’une émission de la chaîne d’information Arise News.
« J’espère que cette raffinerie changera toute la dynamique, non seulement au Nigeria, mais aussi en Afrique subsaharienne », a-t-il ajouté.
Selon les prévisions du cabinet de conseil Energy Aspects, la raffinerie Dangote devrait produire environ 90 000 barils d’essence par jour au quatrième trimestre 2024, avant d’atteindre près de 250 000 barils au second semestre 2025. A plein régime, elle devrait être capable de produire environ 330 000 barils par jour.
La production de l’essence au niveau de la raffinerie Dangote avait été repoussée à plusieurs reprises par l’entreprise qui prévoyait initialement de livrer ses premiers volumes en juin 2024.
La raffinerie, dont la construction a nécessité un investissement de 20 milliards de dollars livre du diesel et du carburéacteur depuis son entrée en production en janvier dernier, et ne fonctionnaient jusque-là qu’à hauteur d’environ 50% de ses capacités.