ERDOGAN ACCUSE LES OCCIDENTAUX D’AFFAMER LES AFRICAINS
《Nous travaillons à aider les personnes dans le besoin en Afrique à partir du corridor céréalier en mer Noire. Nous veillerons à ce que les navires céréaliers atteignent d’abord les pays aux prises avec une crise alimentaire », a déclaré le président turc lors d’un discours prononcé à Istanbul ce vendredi. Prenant le rôle de l’avocat de l’Afrique, Éro a révélé que le sujet de l’accord sur les céréales qui a permis de reprendre les exportations depuis des ports ukrainiens, serait abordé lors du sommet du G20 qui se tiendra les 15 et 16 novembre en Indonésie.
Le président de la Turquie s’en est pris violemment à l’occident condamnant son indifférence face à la crise alimentaire en Afrique. « Les pays occidentaux qui donnent une leçon d’humanité au monde restent indifférents à cette tragédie. C’est la honte », a dénoncé Recep Tayyip Erdogan.
Evoquant ce qu’il appelle « les souffrances de millions de personnes » sur lesquelles les pays occidentaux ferment les yeux, Erdogane a déclaré que « malheureusement, aucun effort n’est entrepris pour mettre fin à ces tragédies qui entraînent la mort de millions de gens ». Il cependant souligné qu’il a convenu avec Vladimir Poutine de la Russie, pour envoyer de l’aide en Afrique afin de réduire les effets de la crise sur le continent. « Nous étions tous les deux d’accord ».
La Russie a repris mercredi sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, affirmant avoir reçu des « garanties écrites » de la part de l’Ukraine sur la démilitarisation du couloir maritime.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères, dont le pays est garant de l’accord céréalier, crucial pour l’approvisionnement alimentaire mondial, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, se sont employés à lever les objections russes auprès de leurs homologues. »
Le plus étrange, c’est que tout le monde aborde la question des céréales de l’Afrique détournées sauf les Africains. Les dirigeants du Continent, comme toujours, restent muets sur des questions qui les interpellent directement.