Accusé levez-vous Monde Politique

ÉRIC ZEMMOUR DÉMASQUÉ COMME AGENT SECRET DE VLADIMIR POUTINE

En perte de vitesse dans les sondages, la guerre déclenchée  en Ukraine par la Russie  qu’Eric Zemmour qualifiait comme une  » distraction  » , est entrain de lui jouer des sales tours. Le Journal du dimanche dévoile, dans son édition de ce dimanche 6 mars, qu’Éric Zemmour se serait rendu en Russie il y a six ans, afin de rencontrer un certain Vladimir Iakounine. D’après l’hebdomadaire, cet homme est un oligarque proche du président russe, « un intime » de Vladimir Poutine, le désignerait même la presse.

Cet ancien du KGB dirige plusieurs ONG dont la mission est d’étendre le réseau et l’influence du Kremlin en Europe, précise le JDD. Iakounine voyait en Éric Zemmour un potentiel « puissant faiseur d’opinion » capable de valoriser en France le gouvernement russe, explique le journal. C’est d’ailleurs lui qui a invité celui qui était à l’époque un simple journaliste. Les deux hommes se sont d’abord rencontrés en septembre 2015 à Paris, d’après Le Journal du dimanche, avant que Iakounine ne convie le Français à un colloque de la Société russe des politologues. L’événement a eu lieu du 28 au 31 janvier 2016 à Saint-Pétersbourg, et celui qui est aujourd’hui candidat pour l’élection présidentielle d’avril y a tenu une conférence pour l’ONG de l’oligarque.

En 2015, un an après avoir annexé la Crimée puis mise au ban des nations, la Russie, en pleine quête de relais d’influence en Europe, s’était tournée vers Éric Zemmour. Celui qui était alors journaliste vedette au Figaro et qui défendait très souvent la position de Vladimir Poutine apparaissait comme un « opinions makers », pour Moscou, c’est à dire des personnalités de la vie politique, économique, et culturelle qui partagent la même opinion.

L’oligarque Vladimir Iakounine, qui venait juste de quitter la présidence de la Compagnie des chemins de fer russes, l’un des postes les plus stratégiques de Russie, avait d’ailleurs déjeuné avec Éric Zemmour.

Une rencontre qui s’était manifestement bien passée puisque le lendemain, l’oligarque s’est réjoui d’avoir « trouvé en lui une personnalité politique influente dont la Russie a tant besoin en ce moment », selon un document de l’ONG Dossier Center. Contacté, l’entourage d’Éric Zemmour dit qu’il ne connait pas de Iakounine. Pourtant, selon plusieurs autres documents que s’est procurés le JDD, les deux hommes se seraient revus plusieurs fois dans les années qui suivirent.

L’ancien journaliste fut même invité en 2019 par l’ambassade de Russie en France à venir rencontrer le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. Ce que le principal intéressé a nié, affirmant cependant avoir vu Alexandre Orlov, l’ex-ambassadeur de Russie en France.

En 2018, Éric Zemmour  avait accordé une interview au journal L’Opinion. Un entretien durant lequel il avait assuré « rêver d’avoir un Poutine français » dans le paysage politique. Le 24 février 2022, alors qu’il était invité sur le plateau de l’émission Ukraine : la guerre en Europe, diffusée sur France 2, le chef de file de Reconquête ! est revenu sur ses propos chocs. « Ce que je voulais dire, c’est que Poutine était un véritable patriote », s’est d’abord justifié Éric Zemmour, avant de préciser : « Voilà en quoi je parlais du Poutine français, dans le sens où je pense qu’il faut un président patriote à la tête de la République française. »

Articles Similaires

Quitter la version mobile