ÉRIC ZEMMOUR EST DEVENU SOURD-MUET
« Je serai au second tour. Ensuite, je serai soit Président de la République, soit leader de l’opposition », avait prédit Eric Zemmour quelques semaines avant la présidentielle. Et voilà que rien de toutes ses prophéties n’a été réalisée.
Deux mois après son échec à l’élection présidentielle, le leader de Reconquête ! vient d’essuyer un nouveau revers. Candidat dans la 4e circonscription du Var, il n’a pas réussi à se qualifier pour le second tour des élections législatives, où il est arrivé troisième avec 23,19 % des suffrages. Il se fait devancer par le candidat du Rassemblement National Philippe Lottiaux (24,74%) et celle de la majorité présidentielle, Sereine Mauborgne (28,51%). Une défaite qui semble avoir du mal à passer.
D’après les informations de BFM TV, l’ancien journaliste aurait annulé toutes ses interventions télévisées. « Il devait hier soir être en direct avec nous pour réagir sur tous les médias. Dès l’annonce de sa défaite, son équipe nous a dits qu’il n’y aurait pas de duplex, qu’il ne communiquerait pas. Il n’a pas souhaité répondre à la presse « , a expliqué ce lundi 13 juin un journaliste de la chaîne d’information en continu. Il s’est contenté d’une allocution depuis le Var. » Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Mais nous venons de poser un drapeau dans chaque circonscription de France « , a-t-il déclaré.
Beaucoup de circonscriptions comptaient un candidat Reconquête !, mais aucun n’a réussi à se qualifier. Pas même certains cadres du parti, comme Guillaume Peltier dans le Loir-et-Cher ou Stanislas Rigaut dans le Vaucluse, qui avait pour suppléante une autre figure du parti : Marion Maréchal.
Un échec cuisant que le compagnon de Sarah Knafo attribue au manque d’unité. Au lendemain de l’élection présidentielle, il avait appelé à une grande union de la droite. « Nous avions proposé l’union aux autres partis de droite, ils n’en ont pas voulu. La gauche a eu la voie libre. Et on en voit ce soir les résultats », a-t-il regretté. Pour l’heure, aucune intention de vote n’a été donnée. Son avenir politique ou médiatique est dans le flou. On ne le verra plus comme éditorialiste de CNews.
« Éric Zemmour est passé à autre chose. Il commence sa vie en tant qu’homme politique, et ne reviendra pas sur CNews. Ce n’est pas prévu, affirme Christine Kelly, avant de préciser la relation qu’elle entretient aujourd’hui avec son ancien chroniqueur. De temps en temps, je prends de ses nouvelles pour savoir comment il va. »