ERLING HALAND INTERDIT DE PARTICIPER À LA COUPE DU MONDE!?
Dimanche 14 mars, la Ligue norvégienne de football n’a pas réussi à prendre une décision sur la participation ou pas dr sa sélection nationale à la Coupe du monde 2022 qui se déroulera au Qatar. Les clubs norvégiens qui ont déclenché la procédure de boycott, veulent ainsi protester contre les conditions de travail dans les chantiers qataris, qu’ils qualifient d’esclavage.
La nouvelle perle rare Erling Haland, convoitée par tous les grands clubs du monde, pourrait bien ne pas prendre part aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Pour l’instant, la décision n’est pas encore prise, et le phénomène norvégien de Dortmund va devoir patienter avant d’être fixé sur son sort. Le football norvégien, réuni dimanche, a repoussé à juin l’examen d’un possible boycott du Mondial qatari, préconisé par certains clubs en réaction aux violations des droits humains qui ont entaché les préparatifs de l’événement.
Par 146 voix contre 61, les délégués du congrès annuel (dirigeants de la fédération, représentants de districts et de clubs…) ont rejeté une motion proposant de débattre de la délicate question dès ce dimanche.
Cela laisse ainsi le champ libre à une solution préconisée par la direction de la fédération –elle-même critique de l’attribution du Mondial au Qatar mais hostile à un boycott– suggérant de renvoyer ce débat à un congrès extraordinaire le 20 juin sur la base des futurs travaux d’un comité de réflexion.
Ces dernières semaines, une demi-douzaine de clubs norvégiens -dont le plus titré du pays, Rosenborg RBK- se sont prononcés en faveur d’un boycott. Le mouvement a pris de l’ampleur depuis la fin février après des révélations du quotidien britannique The Guardian affirmant que plus de 6.500 travailleurs migrants étaient morts au Qatar depuis l’attribution en 2010 du Mondial à l’émirat.
« Le fait que la corruption, l’esclavage moderne et un nombre élevé de morts soient à la base de la chose la plus importante que nous ayons, la Coupe du monde, n’est absolument pas acceptable », a souligné Tromsoe IL, premier club norvégien à réclamer un boycott.
« Si le coup d’envoi au Mondial est donné au Qatar l’an prochain, ce sera sur un cimetière », a renchéri Kenneth Kjelsnes, un membre du Rosenborg – club le plus titré du pays -, à la radiotélévision NRK.
En revanche, le président de la fédération, Terje Svendsen, reste sceptique quant à ce boycott étant donné que la Norvège n’a pas participé à une compétition internationale majeure depuis l’Euro 2000.
C’est à la suite d’un article paru dans le journal britannique The Guardian, que trois clubs norvégiens ont saisi leur fédération pour demander la non-participation de leur pays à la Coupe du monde 2022. Il s’agit de Tromso, Odds Ballklubb (le plus vieux club de Norvège) et le Viking FC, huit fois champion national et l’un des clubs les plus populaires du pays.
À l’origine de cette saisie, les révélations du Guardian qui indiquent que, depuis décembre 2010 et l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, près de 6 500 ouvriers immigrés seraient décédés sur les chantiers de construction des stades. Il s’agirait principalement de ressortissants indiens, pakistanais, népalais, bangladais et sri lankais. Le journal rapporte que le total de ces morts serait nettement plus élevé en réalité, car les chiffres ci-dessus n’incluent pas les travailleurs originaires de plusieurs autres pays, dont notamment ceux en provenance des Philippines ou encore du Kenya.
Selon la télévision locale TV2 , la Ligue norvégienne de football a donc réuni un conseil d’administration la semaine dernière. Cela en vue de statuer sur la participation ou non de la Norvège à la prochaine Coupe du monde, dont les éliminatoires européennes sont prévues pour démarrer en fin du mois de mars (la Norvège devra disputer son premier match le 24 mars contre Gibraltar, NDLR).
Au cours de ce conseil d’administration, 202 membres issus des seize clubs de l’élite se sont dits opposés à une participation de la Norvège au prochain Mondial. Seul le club de Rosenborg avec ses 46 voix s’en est dit favorable, faisant de ce fait jouer son droit de veto. La décision finale reportée au dimanche 14 mars, a encore été repoussée en juin prochain par la fédération norvégienne.
Il faut relever que sur ce même sujet des droits de l’Homme, le Danemark était le premier à amorcer une réflexion pour réclamer le boycott au Mondial qatarien, espérant ainsi entraîner plusieurs pays dans son sillage.
Sauf que l’éventualité d’une telle option reste quand même assez faible. Car en cas de désistement, la Norvège devra faire l’impasse sur les enjeux sportif et économique d’une telle compétition. De plus, le pays d’Erling Haland sera sanctionné financièrement par la Fifa à travers diverses amendes, en plus d’être suspendu pour les prochaines éditions de la Coupe du monde de football. Décision très difficile.