ERNESTO VALVERDE C’EST TERMINÉ AVEC LE BARÇA
Le 25 mai dernier, les médias espagnols lançaient qu’Ernesto Valverde allait annoncer sa démission. Soutenu par Lionel Messi après la déculottée face à Liverpool en ligue des champions et la défaite en finale de la coupe du Roi, l’entraîneur catalan a finalement gardé son poste, mais n’a pas été prolongé par les dirigeants catalans méfiants.
Déjà deux défaites en cinq journées, le FC Barcelone réalise son pire début de saison en Liga depuis 25 ans. Malgré les renforts cet été dont Antoine Griezmann et De Jong achetés au prix fort, le FC Barcelone traîne à la 7e place au classement du championnat, avec la plus mauvaise défense de la Liga. Très remontés déjà avec la fin chaotique de la saison dernière , les socios réclament de plus belle la tête de l’entraîneur Ernesto Valverde.
Présent en conférence de presse après la rencontre, le coach catalan a annoncé qu’il assumait ses responsabilités et allait en tirer les conséquences . « Il est clair que je suis préoccupé, car nous ne récoltons pas de bons résultats à l’extérieur. Et quand cela arrive deux ou trois fois, c’est le symptôme que nous n’allons pas très bien. Il y a des joueurs qui ont repris la compétition tardivement, à cause de blessures ou autre, mais nous n’avons pas été bons. A l’extérieur, nous ne réussissons pas de bons matchs. Nous dominons, mais nous ne traduisons pas cette domination en occasions de but. C’est vrai que l’adversaire marque sur sa première opportunité, mais ce n’est pas une excuse, nous n’étions pas bien. Nous manquons d’autorité dans la zone de vérité, dans les trente derniers mètres, il s’agit de bien conclure les actions. C’est là que nous sommes imprécis », a déclaré Ernesto Valverde.
« J’essaie toujours d’être responsable de ce qui arrive », a lancé un Ernesto Valverde , dépassé par les événements, et clairement menacé . Cette situation ne saurait perdurer durant toute la saison puisque les socios accentuent la pression pour qu’il jette l’éponge.
Très décrié d’avoir abandonner le style de jeu fait de passes qui est dans l’ADN du Barça, le technicien espagnol n’a plus que quelques mois de contrat. Ce qui est certain, il ne sera pas reconduit. Reste à savoir s’il pourra même tenir jusqu’à Noël !