ESPAGNE EUROPE DU FOOT, MADRID CAPITALE DES TROPHÉES
Atletico Madrid n’a fait de l’Olympique de Marseille qu’une simple bouchée 3-0. Le club espagnol remporte ainsi sa troisième coupe européenne. Cette saison, deux clubs d’une même ville , Madrid, le Real et l’Atlético ont de nouveau mis l’Espagne sur le devant de la scène européenne, en prouvant l’hégémonie de leur football . On compte 27 clubs de Liga sur les 58 derniers clubs finalistes d’une coupe européenne.
Si les hommes de Zinedine Zidane remportent une troisième victoire consécutive en Ligue des Champions, les hommes de Diego Simeone qui viennent de s’octroyer la Ligue Europa pourraient disputer un ‘Superderby’ lors de la Supercoupe d’Europe au mois d’août.
Les chiffres sont démonstratifs. Sur les 30 dernières finales, 22 d’entre elles contenaient au moins un représentant espagnol et 27 des 58 derniers finalistes des Coupes d’Europe sont espagnols. Au total, sur le 28 derniers champions d’Europe, en C1 et en C3, 18 sont espagnols, et plus précisemment de Madrid, Barcelone et de Séville.
En tête de peloton , sur cette dernière décennie, le Real Madrid seul a raflé trois Ligues des champions en 2014, 2016, 2017 et se retrouve encore à disputer une finale le 26 mai prochain . Le FC Barcelone quant à lui, a aussi remporté trois Ligues des champions en 2009, 2011 et 2015. Les clubs d’autres championnats européens n’ont récolté que trois éditions en tout et pour tous.
En Europa League, le FC Séville en a gagné trois et l’Atlético vient aussi de soulever le trophée pour la troisième fois dont deux fois avec Simeone après deux finales de Ligue des Champions perdues face au Real à Lisbonne et face à Milan.
En Supercoupe d’Europe, ce sont toujours les Espagnols qui dictent leur loi depuis cinq ans où le vainqueur est un club de la Liga, à l’exception de 2013.
La Rédaction