ET DIEU CRÉA LES BRIGADES ANTI-SARDINARDS POUR COMBATTRE LES BRIGADES SANGUINAIRES
Par Michel Biem Tong, journaliste web en exil
Comme à chaque fois qu’il fait face à une contestation populaire, le régime de Paul Biya se donne toujours l’impérieuse obligation de peindre en noir les mouvements de revendication au Cameroun. C’est ainsi que la Brigade anti-Sardinards (BAS) a été répandue dans le subconscient des Camerounais par le pouvoir de Yaoundé comme un groupuscule de « voyous », de « casseurs d’ambassade », de « chômeurs », « de brigands ». Pourtant, tout Camerounais de bonne foi dirait sans doute : « Et Dieu créa la BAS » !
Que les Camerounais de Mvoméka’a, d’Ebolowa, d’Eseka, de Douala, de Nkongsamba, de Somalomo ne se laissent pas manipuler. La BAS est un mouvement citoyen qui compte pour le changement radical dont le Cameroun a besoin. Il s’agit d’un mouvement des Camerounais de la diaspora qui est né du tripatouillage des résultats de la présidentielle d’octobre 2018 et qui conteste la légitimité et même la légalité du mandat en cours du vieux dictateur Paul Biya.
La BAS est en réalité le fruit de la gouvernance chaotique de Paul Biya et de sa petite famille depuis 37 ans car on y retrouve des anciens étudiants membres du mouvement estudiantin « Le Parlement », exclus des universités du Cameroun au début des années 1990. Il s’agit donc d’un mouvement plus proche du peuple camerounais que jamais.
Grâce à ses démembrements en Europe et en Amérique, la BAS a réussi à isoler diplomatiquement le régime de Paul Biya et à faire classer le Cameroun comme l’une des pires autocraties de la planète Terre. Faut-il le rappeler, ce régime réputé fantoche ne survit que grâce à ses soutiens dans ces deux continents. Des dignitaires du régime Biya réfléchissent désormais par deux fois pour venir se soigner ou dilapider l’argent du contribuable en Europe ou en Amérique par crainte de la BAS.
Grâce à la mobilisation de la BAS, le monde entier est désormais au fait de la situation désastreuse que traversent le Cameroun et les Camerounais avec Paul Biya à leurs têtes. Le Trésor public a pu économiser des dizaines de milliards de FCFA parce que le dictateur camerounais, sa femme Chantal Biya, ses enfants, ses courtisans et sa garde rapprochée ne partent plus du Cameroun pour aller dilapider cet argent à l’hôtel Intercontinental à Genève en Suisse. Un exploit à mettre à l’actif de la BAS.
Nous vous voyons déjà venir : « Et les casses dans les ambassades du Cameroun en France et en Allemagne en janvier dernier ! ». Est-ce la BAS qui a créé les milices « Essingan », « Nkul Nnam », « CAFE » pour égorger à l’aide de machettes distribuées par certains dignitaires du régime, les étudiants du « Parlement » qui, au début des années 1990, manifestaient à l’Université de Yaoundé ? Est-ce la BAS qui a créé le Commandement opérationnel au début des années 2000, lequel a exécuté sommairement plus de 500 Camerounais à Douala sous le prétexte de la lutte contre le grand banditisme ? Est-ce la BAS qui a massacré fin février 2008 plus de 100 jeunes camerounais qui s’opposaient au projet de levée de la limitation constitutionnelle des mandats présidentiels ? Est-ce la BAS qui en ce moment extermine le peuple anglophone ? Est-ce la BAS qui a créé les milices en zone anglophone qui égorgent, kidnappent contre rançons et accusent les séparatistes de l’avoir fait ?
C’est bien le pouvoir de Yaoundé qui porte en lui les germes de la brutalité, de la sauvagerie, et engendre une réaction mouvementée de la population ou d’une partie de cette population. C’est ce régime qui a condamné les Camerounais à vivre dans la misère la plus absolue, à la mendicité, à faire le délinquant pour arrondir les fins de mois, à la débrouillardise pour survivre, à boire de l’eau sale de Camwater, à vivre au rythme des délestages (alors que dans des pays sahéliens comme le Burkina Faso, l’électricité s’achète à la carte et les coupures sont rarissimes), à vivre d’espoirs d’un avenir meilleur et des poses de première pierre des projets qu’on n’inaugure jamais, etc.
La BAS se veut donc un mouvement d’éveil de conscience des Camerounais qui gagneraient à braver la peur et à la soutenir financièrement, matériellement et moralement. Chaque Camerounais devraient télécharger sur YouTube les messages des combattants de la BAS, les sauvegarder dans une clé pour les lire sur son téléviseur écran plat et contribuer ainsi à l’éveil des consciences civiques de ses enfants afin que ces derniers puissent prendre le relais du combat sur place au pays.
Oui, il faut bien qu’un jour, la BAS étende ses tentacules dans les lycées, les collèges, les universités et grandes écoles, dans les villes et villages. Et ce sera grâce aux Camerounais volontaires et courageux qui auront compris que le Cameroun mérite mieux que ses dirigeants et sa situation actuels. Que le Cameroun mérite mieux que la risée du monde entier qu’il est aujourd’hui à cause d’une classe dirigeante remplie d’arrogants, d’incompétents, de maudits, de corrompus, d’assassins, d’affairistes, de sadiques, de voyous, de menteurs, de manipulateurs, de parvenus, etc.