Afrique Monde

ETHIOPIAN AIRLINES INVESTIT 2943 MILLIARDS POUR CONSTRUIRE LE PLUS GRAND AÉROPORT D’AFRIQUE

Ethiopian Airlines est devenue la cinquième compagnie aérienne au monde en termes de destinations desservies. Ses revenus annuels opérationnels à la fin de juillet étaient en hausse de 28,6 % à environ 3,9 milliards de dollars. Malgré le crash du Boeing 737 Max, l’elan de la compagnie détenue à 100% par l’État éthiopien , n’a pas été brisé.  Il y a quelques semaines, la compagnie a réceptionné son 120e appareil.

Et ça ne s’arrête pas là. En pleine expansion, la compagnie nationale éthiopienne va démarrer, cette année, la construction d’un méga-aéroport d’une capacité annuelle de 100 millions de passagers, a annoncé son directeur général, Tewolde Gebremariam (photo), à Ethiopian News Agency.

La plateforme, dont le coût des travaux est estimé à 5 milliards de dollars, soit 2943 milliards de francs CFA ( la moitié du budget du Cameroun, le plus grand pays en terme économique de l’Afrique centrale ), sera construite à Abusera, dans les encablures de la ville de Bishoftu dans l’Etat d’Oromia.

Situé à 48 km de la capitale Addis-Abeba, le futur aéroport qui sera construit sur 35 km2 disposera de toutes les installations nécessaires, y compris des hôtels de luxe, un centre logistique de fret et des installations de maintenance entre autres.

Une fois achevée, l’infrastructure deviendra la plus importante plateforme aéroportuaire d’Afrique et permettra de décongestionner l’aéroport international de Bole qui arrive bientôt à saturation, malgré les récents travaux d’expansion qui ont porté sa capacité à 22 millions de passagers par an.

« L’aéroport de Bole ne peut plus nous contenir. Nous avons un ambitieux projet d’agrandissement. L’aéroport a l’air très beau et très grand, mais avec la façon dont nous grandissons, dans trois ou quatre ans, nous serons saturés », a déclaré Tewolde Gebremariam.

Effectivement, Ethiopian Airlines grandit rapidement. Elle est d’ailleurs très en avance par rapport à sa feuille de route stratégique « vision 2025 », qui ciblait 90 destinations internationales et 120 avions à cette échéance.

Pour l’exercice fiscal 2018/2019, sa flotte comprenait déjà près de 120 avions déployés vers 127 destinations dans 81 pays à travers le monde (Afrique, Europe, Amérique, Moyen-Orient et Asie). Elle est  devenue au passage le 5e transporteur aérien au monde, en matière de pays desservis.

Sur la même période, Ethiopian Airlines a transporté plus de 12 millions de passagers réalisant un bénéfice net de 180 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars.

Et dire que l’Ethiopie n’utilise pas une monnaie coloniale comme le franc CFA, et  ne bénéficie ni de toutes les matières premières dont dispose l’Afrique francophone, ni de mer pour abriter un port!

Articles Similaires

Quitter la version mobile