Afrique Monde

ETO’O, ADÉBAYOR, Y. TOURÉ SORTENT DU TOP 10 DES JOUEURS AFRICAINS

8 Ballons d’Or africains entre les mains de Samuel Eto’o et Yaya Touré, performance jamais réalisée par un footballeur dans l’histoire du continent noir. Mais ces deux grands joueurs qui ont fait les beaux jours du FC Barcelone, se retrouvent au soir de leur carrière. Manchester City n’a pas voulu conserver le milieu ivoirien, et Konyaspor a carrément résilié le contrat de l’international camerounais. Alors que le marché des transferts se referme bientôt, pas grand espoir de les retrouver dans un grand club des 5 meilleurs championnats européens.

Après avoir réalisé le triplé  avec l’Inter Milan de José Mourinho , l’attaquant camerounais décida de quitter ce club pour s’engager avec l’Anzhi Makhachkala, pour un transfert de 27 millions d’euros  et  devenait le joueur le mieux payé du monde avec 20 millions d’euros par an. Emmanuel Adebayor, lui , avait quitté Arsenal en 2009 pour rejoindre Manchester City pour un montant de 29 millions d’euros, tandis que Yaya Touré était transféré du FC Barcelone pour Manchester City en 2010 pour un montant de 32 millions d’euros. En 2018, ils ne font plus partie du top 10 des joueurs africains les plus chers de l’histoire des transferts dont voici le classement:

10ème : WILFRIED BONY : 36,5M (2015)
Le club anglais l’a acheté 36,5 millions d’euros , après qu’il ait été élu meilleur joueur et meilleur buteur  avec Swansea. Mais avec l’arrivée de Pep Guardiola, la carrière de l’attaquant ivoirien a décliné.

9 ème : DIDIER DROGBA, 37,5M (2004)
Drogba, une des plus grandes star du marché des transferts. Adoré par José Mourinho, le puissant attaquant ivoirien  s’engagea avec Chelsea en provenance de l’OM, après plusieurs très bonnes saisons en France, pour un montant record .

8 ème :  ERIC BAILLY , 38M (2016)
Un défenseur à ce prix là, c’est dire que le roc ivoirien a vraiment impressionné le Special One pour casser la banque. En provenance de Villareal, il a rejoint la Premier League, un championnat plus exigeant que la Liga où sa progression stagne à cause des blessures.

7 ème: MICHAEL ESSIEN, 38 M ( 2005)  Sociétaire de l’Olympique lyonnais , il quitte la Ligue1 et s’impose en la Premier League où il devient un pilier de Chelsea.

6 ème :  SADIO MANE,  41M (2016)
Remarqué par plusieurs managers dans club moyen Southampton, l’attaquant sénégalais a préféré aller travailler avec Jurgen Klopp à Liverpool et a atteint la finale de la Ligue des champions lors de la saison 2017-2018.

5 ème : MOHAMED SALAH, 42 M (2017) L’attaquant des Pharaons d’Égypte qui ne s’était pas imposé à Chelsea, a été racheté par Liverpool.  Revenu en Premier League, il a cartonné en remportant les trophées de meilleur joueur et meilleur buteur.

4 ème: NABY KEITA, 55M (2018)
Le vievoltant attaquant guinéende 22 ans seulement a été  recruté par Liverpool en 2017 et a été laissé en prêt pour disputer la Ligue des Champions avec Leipzig. Il a rejoint la forte délégation d’Africains du club anglais.

3 ème: P. AUBAMEYANG, 63 M(2018) Buteur patenté de Dortmund, l’international gabonais a quitté le club allemand pour Arsenal juste à la fermeture du marché des transferts d’hiver.

2 ème: ISLAM SLIMANI, 70 M (2018)            L’attaquant algérien a quitté le Sporting Portugal pour rejoindre Leicester pour 35 millions d’euros. Ce qui paraissait déjà énorme. Mais si ce petit club a créé la sensation en remportant la Premier League, c’est aussi grâce à la forme et accélérations de Slimani. Pep Guardiola le voulait à tout prix, à tous les prix, et a réalisé l’opération en offrant à Leicester le double de son prix d’achat.

1er: CÉDRIC BAKAMBU, 74 M (2018) Surnommé  » Bakambut » ou  » Bakagoal », l’attaquant congolais dont la clause libératoire était fixée à 40 millions d’euros par son club espagnol Villareal, a plutôt coûté 74 millions d’euros au Beijing Guoan qui a dû payer des taxes supplémentaires imposées par l’État chinois. En plus d’être le joueur africain  plus cher au marché des transferts, mais l’attaquant de 26 ans touche une extraordinaire cagnotte annuelle de 18 millions d’euros.

Articles Similaires

Quitter la version mobile