EXPLICATIONS DES 7 PACTES DE LA FRANÇAFRIQUE
LA FRANÇAFRIQUE EXPLIQUÉE AUX ENFANTS
1-COLONISATION
Un voleur débarque avec ses 5 frères dans un village. Ces voleurs trouvent des mines, des champs etc…
Ils tuent beaucoup de gens afin d’obliger les propriétaires ( parmi lesquels ton arrière grand père ) à dessiner chacun une croix sur un papier, dans une langue inconnue, afin d’abandonner leurs possessions dans lesquelles ils deviendront désormais eux-mêmes des travailleurs. Pour la paix entre les voleurs, ils se partagent nos villages en 6 grands villages. Les hommes de Dieu appellaient cela la MISSION CIVILISATRICE.
2-INDÉPENDANCES
Des années après la mort de ton ascendant, son fils, donc ton grand père et tes grands oncles se révoltent. Cela parce que dans les autres villages c’est la joie car les 5 frères du voleur sont finalement retournés chez eux. À ce jour, ils reviennent dans ces villages mais pour acheter les récoltes des champs. Cela s’appelle le marché WIN WIN.
À l’époque, notre voleur à nous, ne voulait pas partir. Alors la famille du défunt propriétaire de la mine de diamant a réussi à le chasser avec sa femme et ses enfants avant de prendre le contrôle total de la mine.
Le voleur va alors sur chacune des possessions qu’il a sur notre village et remet dans chacun un nouveau papier mais cette fois-ci sa langue est comprise car il l’avait enseigné dans leur enfance.
3-LE PACTE COLONIAL OU LA LOI DE LA FRANÇAFRIQUE
Ce papier dit que le voleur s’en va mais est remplacé par plusieurs chiens choisis par nous mêmes. C’est à dire un chien sur le champ de cacao, un autre sur le champ de coton, d’autres chiens sur d’autres champs et mines, avec pour rôle de garder chacune de ces possessions. Ces chiens s’assureront que la moitié des récoltes soit envoyée à leur maître.
Tu comprends qu’en échange les chiens peuvent voler les récoltes restantes s’ils le veulent et nous mordre si nous ne sommes pas contents. Le maître appelle cela la SOUVERAINETÉ du chien.
4-DETTE COLONIALE
Pour transporter les récoltes vers leurs villages d’origine, les voleurs avaient construit des routes, en utilisant nos aïeux comme travailleurs, certains en sont même morts.
Notre voleur à nous, a précisé que sa route devait lui être remboursée ainsi que sa langue sans laquelle les révoltés n’auraient pas pu comprendre les écrits sur son nouveau papier. D’ailleurs il y était écrit que cette langue devait m’être obligatoirement enseignée à moi ton père puis à toi mon fils. Cela s’appelle la FRANCOPHONIE.
5- POLITIQUE
C’est un jeu auquel jouent tes oncles et leurs amis pour que nous ou le maître acceptions de les transformer en chien.
On les appelle les OPPOSANTS car ils crient partout que le chien est méchant. Il n’y a pas de chien méchant car le chien ne fait que la volonté de son maître, sinon il est jeté à la rue.
6-L’AIDE
Disons que le chien de la mine d’or, après avoir rempli sa part de contrat et déposé 100 lingots d’or du maître, vole les 100 lingots d’or restants et qu’il n’y a plus d’or. Le maître dira qu’il y a trop de travailleurs sur la mine et qu’il faut chasser quelques uns. Cela s’appelle un AJUSTEMENT STRUCTUREL. Il prendra 5 lingots et les remettra au chien qui devra lui en retourner 10. Au final le maître se retrouvera avec 110 lingots d’or. Cela s’appelle LE MARCHÉ LIBRE.
7-BIEN MAL ACQUIS
Quand un chien vole dans une mine ou un champ, il va le cacher …..chez son maître qui le garde pour lui. Il fait d’ailleurs pareil avec l’aide.
Et si ce chien devient un jour désobéissant, le maître demandera à deux de ses enfants, MÉDIA et JUSTICE de dévoiler ce qu’il nous fait pour le sanctionner. Si il ne redevient pas obéïssant le maître le chassera et nous demandera de choisir un autre chien. Cela s’appelle le DROIT D’INGÉRENCE du maître.
6- LE PANAFRICANISME
Nos amis, ceux des autres villages voudraient que les six villages ne fassent qu’un seul. Cela s’appelle les ÉTATS UNIS D’AFRIQUE. Ainsi les champs et mines seront tous regroupés et surtout il sera difficile que le maître, ses ennemis ou ses frères décident un jour de revenir.
Mais ce rêve ne pourra se réaliser tant que la loi de la Françafrique, le pacte colonial existe toujours.
7-LA SOLUTION
Se plaindre d’un chien auprès de son maître, qui lui n’attend que sa part de récoltes, s’appelle de la folie. Le maître te rappelera la SOUVERAINETÉ du chien.
Le chien n’est pas là pour améliorer ta vie. Mais pour remplir ses obligations vis à vis de son maître qui lui fait peur avec son DROIT D’INGÉRENCE.
Les opposants ne sont là que pour remplacer le chien. Voilà pourquoi ils ne te parleront jamais du pacte qui lie le fameux chien à son maître. Ils se perdent entre LA SOUVERAINETÉ et LE DROIT D’INGÉRENCE.
Ton seul droit à toi réside sur le peu d’or que tu est payé.
Nous avons fait l’erreur de le reverser auprès de certains enfants du maître. On les appelle les MULTINATIONALES.
Ta famille ainsi que tes amis ne devront pas faire comme nous, ainsi il y aura problème entre le maître et ses enfants les plus aimés. Cela s’appelle le BOYCOTT.
8-DIEU
Dieu ne descendra jamais sur terre pour régler tes problèmes. A certains animaux il a donné la force, à d’autres la vitesse et enfin au reste, l’intelligence pour survivre.
Anonyme