Accusé levez-vous Afrique Politique

EXPLOSIF : 62% DE BÉNINOIS POUR EXPULSER PATRICE TALON DU PALAIS PRÉSIDENTIEL

Dans son rapport mensuel qu’il publie sur les situations politiques de plusieurs pays africains, l’institut de sondages et de recherches en sciences politiques, « Politis African Views » s’est spécialement penché sur le Bénin qui traverse une grave crise politique et s’aggrave avec l’exclusion des candidats des partis de l’opposition aux prochaines élections présidentielles.

Dans ses analyses, les chercheurs de l’institut « Politis African Views » renseignent que leurs travaux ont couvert la période des élections législatives jusqu’en janvier 2021, veille des présidentielles dont l’ambiance est viciée.

Dans le rapport de l’institut de sondages, on peut lire des observations sur le processus électoral en cours fortement contesté par l’opposition et par plusieurs organisations de la société civile. En effet, « Politis African Views » déplore « un processus électoral qui met à l’écart et étouffe plusieurs sensibilités majeures du paysage politique béninois ». Par ailleurs, l’organisme de recherches en sciences politiques souligne que les candidats retenus pour affronter Patrice Talon dans le cadre des élections présidentielles ne sont pas représentatifs des forces de l’opposition.

Ce qui est intéressant dans le rapport de cet institut, c’est qu’il a analysé le comportement des forces sociales face à la volonté du pouvoir de Patrice Talon de ne pas reculer malgré les multiples mises en garde de plusieurs chancelleries africaines et organisations non gouvernementales ( ONG) engagées pour la démocratie et la défense des droits de l’homme. 62 % de Béninois pensent que l’issue de cette crise ne sera pas institutionnelle. Selon le rapport, une large majorité des Béninois qui s’étaient abstenus de voter en 2019 estiment qu’il faudra une mobilisation générale pour déloger Talon.

C’est un rapport audacieux dans sa démarche certes, mais qui aura le mérite de révéler l’impopularité de Patrice Talon dont les populations ne voudraient plus voir au palais de la Marina.

Isidore. T

Articles Similaires

Quitter la version mobile