FAURE GNASSINGBE CONFIE SON SON ARMÉE À UNE FEMME
Le chef d’État togolais Faure Gnassingbé chamboule presque tout redistribue les cartes au niveau du commandement des Forces armées (FAT). Par une série de décrets pris samedi, les différentes entités de l’armée togolaise ont de nouveaux patrons. De même, Faure Gnassingbé s’offre un nouveau Chef de l’Etat-major particulier.
Ainsi, le Général de Brigade, Komlan Adjitowou occupe le poste de chef d’Etat-major particulier du Président de la République. Ce poste était laissé vacant par le Colonel Panassa Awoki, devenu Ambassadeur du Togo au Ghana.
Le Colonel Kodjo Ekpe Apedo est promu Chef d’Etat-major adjoint. Poste précédemment occupé par le désormais général Komlan Adjitowou.
Par ailleurs, le Colonel Kassawa Kolimaga est nommé Chef d’Etat-major d’armée de terre. Il était précédemment Directeur des opérations des FAT après avoir exercé les fonctions de Directeur de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Enfin, le Colonel Tassounti Djato est désormais le Chef d’Etat-major de l’armée de l’air. Il était jusque-là, le commandant de la Basse Chasse de Niamtougou (BCN).
Le Chef de l’Etat-major général des FAT, Felix Abalo Kadangha reste, quant à lui, à son poste.
Toutes ces nominations interviennent 48 heures après la désignation de Maguérite Essozimna Gnakade comme ministre des armées dans le 1er gouvernement de la Première ministre, Victoire Tomegah-Dogbe.
Il faut dire que depuis son avènement au pouvoir en 2005, Faure Gnassingbe, à la suite de son père considère l’armée comme sa chasse gardée . Ce qui fait que le ministère de la Défense a toujours été rattachée à la Présidence de la République. Il n’a plus été pourvu de titulaire. Et depuis plus de 12 ans le ministère de la Défense n’avait pas de titulaire. Mais dans l’actuel gouvernement conduit par une femme , Faure Gnassingbe a décidé de mettre fin au rattachement du ministère de la Défense à la présidence de la république .
Le Président de la République togolaise vient de nommer à la tête du ministère des Armées Mme Essozimna Marguerite Gnakadè. Une première dans l’histoire du pays. Et de surcroit une femme qui n’a pas fait de carrière militaire.