FAUTE OU PAS FAUTE SUR DOONNARUMA ? BUFFON ET ARBITRE FRANÇAIS TRANCHENT
Alors que le PSG avait une confortable avance de 2 buts à 30 minutes de la fin de la partie et se dirigeait tranquillement vers les quarts de finale de la ligue des champions, le but de Karim Benzema consécutif à un pressing sur le gardien italien Donnarumma, a permis à l’attaquant madrilène d’inscrire un but qui a boosté le mental des poulains d’Ancelotti et permis la remontada.
Y-avait-il faute de Karim Benzema ? La VAR et l’arbitre central ont dit non et validé le but. Cette fois, c’est la légende italienne et ancien gardien de but du PSG qui a commenté l’action de son compatriote. Il s’agit de Buffon, une voix qui fait plus qu’autorité en la matière. Pour lui, l’arbitre a eu raison.
« En Europe, ils ne sifflent jamais une faute comme celle-là. En Italie, avec le VAR, peut-être qu’ils le feraient. En tant que gardien de but, j’aurais aussi été en colère parce que Benzema le gène un peu, mais siffler une faute comme ça aurait aussi mis les joueurs du Real en colère », a analysé le gardien de Parme.
Il ajoute que le gardien du PSG a fait preuve de manque d’expérience en se relevant immédiatement, confortant l’arbitre que le contact n’était pas suffisant pour siffler une faute: « J’ajouterais que si, hypothétiquement, Gigio (Donnarumma ) était resté un peu plus lucide ou avait eu cette pointe de malice en restant au sol après le contact, il en aurait tiré quelque chose. On a vu tellement de petits malins comme ça… Il a été honnête, et en se relevant tout de suite il a envoyé un message clair à l’arbitre : contact non pertinent », a poursuivi Buffon, qui estime cependant que tout cela ne marquera pas l’avenir du jeune joueur parisien.
« Les erreurs comme la sienne sont utiles, je le dis parce que je le pense vraiment. Ces erreurs font partie de l’apprentissage. Je suis sûr qu’elles n’auront aucune répercussion négative. Et puis il a déjà montré qu’il avait la force nécessaire pour surmonter des moments aussi délicats. Il est trop solide et structuré pour être conditionné par tout cela », consrille la légende italienne.
» J’ai revu les images et pour moi il n’y a pas faute. Il y a un contact, c’est vrai mais cela n’est pas une faute manifeste de Benzema. Il s’agit surtout d’une erreur du gardien. Bien sûr, il y a un contact mais à mon sens ce n’est pas sanctionnable et le VAR ne doit intervenir que lorsqu’il y a une faute manifeste qui échappe à l’arbitre», a expliqué l’ancien arbitre français, Bruno Derrien.
Tout est donc désormais clair: la faute revient à Donnarumma et non à Karim Benzema qui a eu un flair de renard de surface alors que le gardien parisien voulait perdre du temps.