Sports

FC ARBITRES INVINCIBLES

Déjà sacré champion d’Espagne, l’entraîneur du FC Barcelone Ernesto Valverde a déclaré en conférence de presse que le 38 ème clasico sera  » décaféiné ». De son côté, l’entraîneur du Real Madrid  Zinedine Zidane, à 20 jours de la finale de la Ligue des champions, avait laissé entendre qu’il n’allait pas courir le risque d’aligner un joueur qui n’est pas à 100%. On classait ce clasico comme un simple match de gala de fin de saison, sans grand intérêt sportif.

Mais à la publication de la composition des deux formations, les deux entraîneurs qui ont joué au bluff, sortent des artilleries lourdes. Messi-Suarez- Iniesta-Coutinho sont alignés d’entrée de jeu, côté catalan, tandis que Zizou ressort de ses placards la BBC ( Bale-Benzema- Cristiano). Même Varane supposé blessé et Modric si épuisé, sont titularisés. L’enjeu était là: FC Barcelone s’était donné pour objectif d’entrer dans l’histoire comme la première équipe de la Liga à terminer la saison invaincue. Et Real Madrid qui a refusé de lui faire la haie d’honneur était venu jouer au trouble-fête.

Au premier round,  ce fut plutôt le clasico version KO, au coup par coup. 3 cartons jaunes côté Real, 2 jaunes et 1 rouge pour le Barça.  Suarez balance le premier direct aux Madrilènes à la 9ème minute, Ronaldo rend le coup à la 14 ème. À la 26 ème minute, il perd son face à face contre Ter Stegen, manque de peu le cadre une minute après,  place la balle au-dessus de la barre à la 38ème. 9 tirs du Real dont 3 cadrés et trop d’opportunités  gâchées. Entre temps, Barça, asphyxié, n’aura pas existé, mais réussit à rentrer dans les vestiaires avec un score de parité 1-1.

Au deuxième round, Cristiano Ronaldo touché, reste dans les vestiaires. La bagarre recommence. Suarez balaie Varane d’un coup de pied par derrière et envoie la balle à Messi qui mystifie la défense madrilène avant de fusiller Navas. 2-1. Et c’est même Messi qui a la balle de tuer le match qui perd son duel devant la Nasse qui maintient la Maison Blanche en vie. Deux minutes après, le fantôme de Bale surgit de son cimetière et égalise. 76 ème minute, Marcelo est abattu en pleine surface. L’arbitre refuse un penalty indiscutable au Real Madrid. Bilan des confrontations:

238 matchs joués
95 victoires pour le Real Madrid
92 victoires pour le Barça
50 matchs nuls
400 buts marqués par le Real Madrid
386 buts marqués par le Barça.

Le FC Barcelone finira certainement une saison étant invincble en remerciant l’arbitre qui lui a clairement offert le deuxième but et a refusé de siffler penalty contre lui. Plusieurs fois le Real Madrid a terminé le clasico en infériorité numérique sans compensation des arbitres. Pour une fois que le Barça s’est retrouvé dans la même situation, l’arbitre a choisi d’aider le camp catalan. Comme le dit un proverbe africain: 《 c’est le voleur qu’on pourchasse dans un marché qui crie le premier  » au voleur » pour faire diversion 》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile