FÉLIX TSHISÉKÉDI DÉCIDE DE LIBÉRER TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES ET MANIFESTANTS
Un vent de renouveau souffle en RDC. Le président Félix Tshisékédi déclare qu’il va demander au ministre de la Justice de libérer toutes les personnes emprisonnées pour des délits d’opinion.
Félix Tshisekedi a annoncé cette décision dans un discours de présentation d’un « programme d’urgence » qu’il compte dérouler durant ses « 100 premiers jours » au pouvoir.
« Je vais demander au ministre de la Justice de prendre toutes les mesures nécessaires, conformément à la loi, pour la libération conditionnelle de toutes les personnes détenues pour des délits d’opinion, notamment lors des manifestations tenues avant les élections », a-t-il précisé.
Il a promis aussi d’autoriser les Congolais vivant en exil pour des raisons politiques de regagner leur pays.
« Pour consolider les progrès démocratiques réalisés dans notre pays, j’ai fait de la réduction des tensions un objectif majeur », a déclaré le nouveau président de la RDC.
Félix Tshisekedi a dévoilé samedi 2 mars le programme des 100 premiers jours de son mandat à la tête de la RDC. La paix et la sécurité, les routes, la santé, l’agriculture, etc. Un plan offensif qui intègre aussi l’ouverture sur le plan démocratique .
Selon le nouveau chef de l’Etat, tous les détenus politiques de la République démocratique du Congo seront bientôt libérés. Félix Tshisekedi croit ainsi consolider les acquis de la démocratie. « Dans les dix jours, je vais prendre une mesure de grâce présidentielle au bénéfice des prisonniers politiques ayant été condamnés », a-t-il lancé en présentant son programme pour ses cent premiers jours au pouvoir.
Des instructions, a promis le président congolais, seront données au ministre de la Justice pour prendre toutes les mesures nécessaires pour une libération conditionnelle de toutes les autres personnes détenues pour des délits d’opinion dans les jours à venir.
« Je vais œuvrer activement à créer les conditions d’un retour rapide des compatriotes qui se trouvent actuellement à l’extérieur du pays pour des raisons politiques », s’est engagé solennellement Félix Tshisékédi . Une bonne nouvelle acceuillie favorablement par Moïse Katumbi, les leaders politiques de l’opposition et la diaspora congolaise.
La présentation de ce programme a été entrecoupée par des chansons contre le gouvernement sortant. Tout au long de la cérémonie, des chants et slogans en défaveur du Premier ministre sortant Bruno Tshibala ont été par exemple scandés. Assis à la tribune, l’intéressé, concentré, n’a montré aucun signe d’agacement. Egalement ciblés, certains ministres, le président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre, Joseph Olenghankoy et aussi le gouverneur sortant de la ville de Kinshasa, André Kimbuta.
Ces derniers sont accusés de n’avoir pas bien géré le pays. À travers ces chansons hostiles à certains membres du régime Kabila , le peuple congolais a demandé à Félix Tshisékédi de ne pas reconduire les ministres et autres dirigeants qui n’auraient pas été brillants dans la gestion des affaires de l’Etat.