Afrique Politique

FÉLIX TSHISÉKÉDI PROCLAMMÉ PRÉSIDENT ÉLU DE LA RDC PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE

Comme pour les résultats provisoires publiés par la CENI, les  Congolais sont encore restés éveillés tout au long de la nuit pour attendre la décision définitive de la Cour constitutionnelle pour le scrutin présidentiel. Et c’est arrivé comme la fumée blanche qui annonce l’élection du nouveau pape.

Comme dimanche 20 janvier 2019 les résultats provisoires publiés par la CENI consacrant la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier avec 38,57%, la Cour constitutionnelle ne trouve rien à redire et confirme le fils de l’emblématique opposant congolais, vainqueur de l’élection présidentielle .

Malgré le recours en contestation introduit par Martin Fayulu Madidi, les juges de la Haute Cour ont estimé que c’est bel et bien Félix Tshisekedi qui a remporté le scrutin présidentiel. La requête de Fayulu a été jugée « recevable » mais non fondée, faute de preuves tangibles, ni observateurs délégués.

La Cour compétente pour juger du contentieux électoral a motivé sa décision: « La Cour déclare recevable la requête du demandeur mais la rejette parce qu’ imprécise, non fondée, faute des preuves; La demande de recomptage des voix imprécise, absurde, sans preuve; L’audition des observateurs électoraux exigée par la demanderesse sans objet; Le report des élections à Beni, Butembo, Yumbi est un cas de force majeure. Dans les circonstances, les résultats de la Ceni sont les seuls à être valides. »

Félix Tshisekedi, 55 ans, devient donc officiellement le cinquième président de la RDC.La passation du pouvoir aura lieu le 22 janvier 2019  entre le nouveau président élu Félix  Tshisekedi et le sortant Joseph Kabila.

Paul Kagame qui a ordonné l’arrêt de la publication des résultats, va arriver seulement en RDC pour demander l’audience au nouveau président élu pour un carton d’invitation lors de la prestation de serment .

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires