Accusé levez-vous Afrique Politique

FÉLIX TSHISÉKÉDI SUSPEND L’INSTALLATION DES SÉNATEURS CORRUPTEURS QUI ONT ACHETÉ LEUR SIÈGE

En RDC, le business le plus rentable c’est la politique ! Un siège d’un senateur se négocie entre 30.000 et 60.000$ à Kinshasa la capitale, et en provinces entre 15.000 et 25.000$ !!! RDC . Félix Tshisekedi ordonne la suspension de l’installation des sénateurs et le report de l’élection des gouverneurs.

Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a décidé ce lundi 18 mars de suspendre l’installation des sénateurs nouvellement élus et de la tenue prochaine de l’élection des gouverneurs.
Il a instruit à cet effet le procureur général près la Cour de cassation de diligenter des enquêtes contre les corrupteurs et les corrompus dénoncés au cours de ces élections des sénateurs.
Ces décisions ont été annoncées à l’issue de la réunion interinstitutionnelle tenue lundi à la cité de l’Union Africaine.

Selon le vice-premier ministre de l’Intérieur et porte-parole de la réunion interinstitutionnelle, Basile Olongo, la décision du chef de l’état est motivée par son souci de lutter contre la corruption.
« Le Président de la République a pris trois décisions importantes : la première mesure est de suspendre l’installation des Sénateurs. Deuxièmement, l’élection des gouverneurs est également suspendue. Elle est renvoyée à une date ultérieure. Troisième mesure, il a instruit le procureur près la Cour de cassation de pouvoir mener des investigations et débusquer tous les sénateurs qui se sont trempés dans la corruption et les députés provinciaux : donc le corrupteur et les corrompus pour qu’ils soient sévèrement sanctionnés ».

A titre illustratif , certains candidats malheureux dans les ex-provinces de l’Equateur aux sénatoriales de vendredi dernier s’en prennent aux députés provinciaux électeurs, qu’ils accusent d’escroquerie. Ils tiennent à « récupérer de gré ou de force » l’argent qu’ils disent leur avoir avoir donné. Consternés après la publication des résultats des sénatoriales, certains candidats sénateurs malheureux ont lancé la chasse à l’homme dans la Mongala, le Nord-Ubangi et le Sud-Ubangi contre les députés provinciaux à qui ils disent avoir remis de l’argent pour obtenir leurs voix.
La plupart des députés provinciaux concernés ont éteint leurs téléphones et disparu dans la nature juste après avoir voté.

Dans la Mongala, un candidat malheureux et ses hommes de campagne ont provoqué samedi un scandale à Lisala, obligeant un député provincial à restituer les 12 000 dollars américains qu’il avait reçus. La même situation s’est produite à Gbadolite. Mais là, la récupération de l’argent s’est faite plutôt en douceur.

« Lors que les deux infractions sont établies, tant dans le chef du corrupteur que du corrompu, les deux seront sanctionnés conformément à la loi », prévient pour sa part l’avocat Pontus Ikolombe de Mbandaka. Des candidats sénateurs malheureux qui sont venus nombreux de Kinshasa sont rentrés samedi dernier en colère, sans avoir réussi à rencontrer leurs électeurs.

Ben Lukasu

Articles Similaires

Quitter la version mobile