Europe Sports Sur le poteau

FOOTBALL MORT: FRANCE, ALLEMAGNE, ITALIE, PORTUGAL…

Initialement prévu avec des matchs à huis clos ce week-end, le championnat de ligue 1 est finalement suspendu. Pas un seul match même en ligue 2 ne se jouera et ce, à durée indéterminée.

La Ligue de Football Professionnel  a pris cette décision à l’issue d’un conseil d’administration réuni en urgence ce vendredi matin en raison de la pandémie de coronavirus déclarée par l’OMS. En début de semaine, la solution de disputer les matches à huis clos jusqu’au 15 avril avait été privilégiée, mais l’évolution de la situation sanitaire et les mesures annoncées  par le président Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée jeudi soir,  ont donc conduit les instances du football professionnel à finalement opter pour une suspension des compétitions.

Dans son communiqué, la LFP précise que la décision a été prise « à l’unanimité »« Il faut placer l’intérêt collectif au-dessus de tout », souligne l’instance.

Un peu plus tôt vendredi matin, l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), le syndicat français des joueurs professionnels, avait déjà exigé le report des compétitions. Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football , avait annoncé dans la foulée, jeudi soir, la suspension de toutes les compétitions dépendant de la FFF.

En Italie, toutes les compétitions sportives sont suspendues jusqu’au 3 avril. Et même à cette date,rien n’est sûr que la situation serait déjà maitrisée. En Espagne, la Liga a reporté ses deux prochaines journées après le placement en quarantaine des joueurs du Real Madrid. Le championnat  du Portugal est suspendu pour une durée indéterminée depuis jeudi.

En Allemagne, la Bundesliga est suspendue jusqu’au 2 avril. Cependant, les matchs vont se jouer à huis clos ce week-end.

En Angleterre, une réunion d’urgence est programmée ce vendredi  notamment après que Mikel Arteta, l’entraîneur d’Arsenal, a été déclaré positif au coronavirus.

Par ailleurs, de sérieuses inquiets planent sur la ligue des champions qui risque ne pas aller jusqu’au bout. L’Euro risque également d’être reporté d’un an. Rien n’est encore décidé.

Articles Similaires

Quitter la version mobile