Accusé levez-vous Monde

FUSILLADE DANS UNE ÉCOLE EN RUSSIE :15 MORTS, VLADIMIR POUTINE PLEURE

Journée noire avec un bilan lourd dans une école en Russie. Vladimir Poutine, a dénoncé lundi un  » acte de terroriste inhumain  » après cet attentat  dans une école dans le centre de la Russie qui a fait au moins 15 morts, dont 11 enfants.

« Le président pleure profondément la mort de personnes et d’enfants dans cette école où un attentat terroriste a été perpétré « , a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que l’assaillant, encore non identifié, portait une croix gammée nazie sur la poitrine. Ce dernier s’est suicidé.

Le suspect, selon les enquêteurs, « portait un t-shirt noir à la symbolique nazie et une cagoule ». Il s’agit d’un ancien élève de cette école, Artiom K., né en 1988, ont précisé le Kremlin et le Comité d’enquête dans un communiqué séparé. « On vérifie s’il était adepte des positions néo-fascistes et de l’idéologie nazie », selon la même source.

Une enquête pour « meurtre » et « port illégal d’armes » a été rapidement ouverte et transférée au Comité d’enquête de Russie, le principal organe d’investigation du pays.

« Il y a des victimes parmi les enfants et des blessés », avait indiqué lundi un peu plus tôt le gouverneur de la région, Alexandre Bretchalov, visiblement ému, dans une vidéo publiée sur Telegram. Il s’exprimait devant l’école n°88 d’Ijevsk. Derrière lui, on pouvait voir des personnels médicaux entrer dans le bâtiment au pas de course.

Le site de l’établissement scolaire indique qu’il compte près de 1 000 élèves et 80 enseignants.

Dans un communiqué, le Comité d’enquête russe a précisé que le suspect était un habitant de cette ville âgé de 25 ans.

Cet incident survient alors que des protestations se sont fait entendre en Russie contre la mobilisation partielle ordonnée le 21 septembre par Vladimir Poutine.

Articles Similaires

Quitter la version mobile