Accusé levez-vous Afrique

FUSILLADE DANS UNE ÉGLISE À BALI: AKERE MUNA ET MAURICE KAMTO ACCUSENT

La guerre dans la maison de Dieu! Un groupe d’hommes armés a fait irruption dans une église de Bali (région du Nord-Ouest)  dimanche 22 août 2021. Il a ouvert le feu sur les adorateurs, selon les sources locales qui indiquent que le curé de l’Eglise a été blessé, et transporté d’urgence dans un centre hospitalier.

L’attaque n’a pas été revendiquée, même si certaines sources s’accordent à pointer un doigt accusateur sur l’armée camerounaise. Curieusement, le gouvernement n’a fait aucun communiqué à ce sujet jusqu’à ce lundi où nous mettons sous presse.

Sur son compte twitter, l’ancien bâtonnier Me Akere Muna a réagi au sujet de cette fusillade. « Ce matin, des fidèles en plein culte à Bali dans la région du Nord-Ouest du Cameroun ont été surpris par des tirs. Je suis dépassé par cet acte de sacrilège. Voilà donc ce que nous sommes devenus! Mon cœur saigne pour les victimes, leurs familles et pour les habitants de Bali », a-t-il écrit.

Avant la sortie de l’ancien bâtonnier, le président du MRC Maurice Kamto a également réagi et a exigé au gouvernement camerounais l’ouverture d’une enquête. Ci-dessous son communiqué
« Notre attention a été attirée par une vidéo abondamment partagée sur les réseaux sociaux montrant des fidèles chrétiens en pleurs après que plusieurs d’entre eux ont été l’objet de tirs à balles réelles par des hommes armés non identifiés, alors qu’ils assistaient à un culte de l’église presbytérienne du Cameroun à Bali dans le Nord-Ouest du Cameroun.

Les tirs en question auraient fait un mort et des blessés dont le Pasteur de l’église transportés d’urgence par des fidèles éplorés dans un centre hospitalier de ladite localité. Ainsi, la tragédie se poursuit dans la partie anglophone de notre pays, où les populations innocentes continuent de payer un lourd tribut à une guerre absurde.
Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) condamne fermement ces actes de barbarie insupportables qui endeuillent notre Nation.

En cette douloureuse circonstance, j’adresse aux familles des victimes les condoléances émues du MRC auxquelles je joins les miennes propres. En même temps, sans toutefois préjuger de l’identité des auteurs de ces crimes odieux, nous rappelons que ces atrocités commises contre des civils en zone de conflit armé constituent des crimes de guerre, sévèrement punis par la législation camerounaise et le droit international. Le MRC demande l’ouverture, sans délai, d’une enquête impartiale afin que les responsables de ces actes en répondent devant les juridictions compétentes.

Le MRC rappelle une fois de plus aux dirigeants en place du pays que seul un dialogue sincère et inclusif est de nature à mettre fin à la guerre fratricide qui déchire le Nord- Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun depuis bientôt quatre ans.

Fait à Yaoundé, le 22 Août 2021″

Articles Similaires

Quitter la version mobile