Afrique Sports

GEORGE WEAH ET TOUS LES GRANDS FOOTBALLEURS AFRICAINS RÊVAIENT DE JOUER AU CAMEROUN

C’ÉTAIT MIEUX AVANT : TOUS LES MEILLEURS FOOTBALLEURS AFRICAINS RÊVAIENT DE JOUER AU CAMEROUN

C’était juste dans les années 80-90. Il n’y a pas si longtemps que ça. Pourtant ça semble tellement lointain, l’époque où tout le gotha du football africain ne rêvait que du Cameroun. C’était la terre promise. Un championnat très élevé, avec des grands clubs comme le Canon de Yaoundé, l’Union de Douala, le Tonnerre de Yaoundé, Racing de Bafoussam, Diamant de Yaoundé, Dynamo de Douala, Panthère de Bagangté…

Dans notre adolescence, on a pu voir jouer sur les terrains du Cameroun Mister George Weah (TKC), Japhet Ndoram (TKC), Koffi Abbrey (TKC), Sarah Mensah (TKC), James Debah (Union de Douala), Joe Nagbé (Union de Douala), Mussa Kallon (Union de Douala), Luciano Aviri (Canon de Yaoundé), Lawal (Canon), Henry Nwosu (Racing de Bafoussam), Mills Odarkwe (Panthère), Quarcquo (Panthère de Bagangté), Bachirou Salou (Panthère de Bagangté), Bertrand Mbango (Diamant de Yaoundé), Tokéné (Unisport de Bafang), Jean Teguina (Aigle de Dschang)…, tous internationaux dans leurs pays, et même un péruvien, le fameux Hector de l’Union de Douala.

Aujourd’hui, lorsqu’on en parle aux plus jeunes, c’est juste comme des fables qu’on raconte, et qui sont le fruits d’une imagination débordante. C’était l’âge d’or. Et on n’a pas pensé que tout disparaîtrait sans laisser de traces.

Claude KANA
Historien du football

Articles Similaires

Quitter la version mobile