GÉRARD PIQUÉ CHASSÉ DU FC BARCELONE
C’est un vrai séisme qui secoue la Catalogne après la quasi- élimination en Ligue des champions. On sentait déjà un vrai malaise en liga face au Celta Vigo où les Catalans ont miraculeusement survécu grâce à la maladresse de Diego Aspas et compagnie. Après la défaite face à l’Inter (0-1), le FC Barcelone n’avait pas le droit à l’erreur face au même adversaire, sous peine d’être reversé en Europa League. Au terme d’un match nul spectaculaire qui s’est terminé sur le score de 3-3, le Barça a pratiquement dit adieux aux phases finales de la Ligue des Champions.
Le constat du journal Marca est implacable : «au bord du gouffre chaque année». Une victoire de l’Inter face au Viktoria Plzeň lors du prochain match scellerait définitivement le sort des hommes de Xavi. Le malheur du FC Barcelone vient de sa défense extrêmement poreuse. Et un homme est pointé du doigt : Gérard Piqué. Relégué sur le banc depuis le début de la saison, le défenseur central catalan est devenu le maillon faible dans une défense faible.
Gérard Piqué est devenu le bouc émissaire du FC Barcelone et ne devrait plus être utilisé comme roue de secours. Sport fait comprendre que Xavi fera tout pour ne pas aligner Gerard Piqué, catastrophique contre l’Inter mercredi en Ligue des champions (3-3), et symbole d’une défense aux abois en l’absence de ses titulaires (Christensen, Araujo, Koundé).
Blessé lors du dernier rassemblement de l’équipe de France, le défenseur français Jules Koundé est très fortement espéré dimanche pour le Clasico face au Real Madrid. Xavi estime que le joueur a de bonnes chances d’être aligné , selon Sport. RAC1 est sur la même ligne et précise que Xavi est prêt à prendre le risque de le titulariser, même si le joueur revient de blessure.
Plusieurs scénarios sont envisagés lors du clasico contre Real Madrid. Jules Koundé est apte, il devrait être aligné en défense centrale aux côtés de d’Eric Garcia. Alejandro Baldé jouerait à droite de la défense et Marcos Alonso à gauche. Xavi pourrait aussi décider d’aligner le Tricolore dans le couloir droit, avec Baldé à gauche et Marcos Alonso en charnière centrale.
D’après le journaliste Javi Miguel, le coach du Barça serait arrivé à la conclusion que Piqué n’est tout simplement plus au niveau pour les grosses rencontres à haute intensité. De fait, le technicien espagnol aurait acté le départ du joueur de 35 ans à la fin de la saison. Véritable symbole du FC Barcelone, Gerard Piqué devrait ainsi connaître ses derniers mois chez les Blaugranas malgré un contrat courant jusqu’en 2024. Après près de 15 ans chez les Catalans, le joueur devrait rebondir dans une autre écurie l’été prochain.Encore faudrait-il qu’il soit sollicité.