Afrique Politique Sports

GIANI INFANTINO DISTRIBUE LE MÊME MAILLOT ET VIENT ORGANISER LES JEUX SCOLAIRES EN AFRIQUE

Même couleur bleue, même dossard numéro 9! C’est le cadeau que le président de la FIFA offre systématiquement à chaque chef d’État africain qui le reçoit. On croirait que toutes les équipes africaines ont des mêmes couleurs de maillots. Ou alors la couleur bleue est devenue la couleur officielle de la FIFA ?Le football se limite-t-il au poste numéro 9? Les défenseurs, milieux, défenseurs, gardiens de but ne servent-ils à rien?

Après Paul Biya à qui il a remis le fameux maillot numéro 9, Infantino a fait le même cadeau à Paul Kagame. On croyait donc que tous les Paul adorent le maillot bleu numéro 9 et sont des attaquants de pointe. Et hop! Infantino remet aussi le même maillot au nouvel entrant Félix Tshisekedi qui se réjouit en pondant un  communiqué comme les mandats à durée indéterminée des chefs d’État africains qui sont incapables d’organiser un simple championnat scolaire  et se font coloniser par la FIFA.

 

« Devant le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Ministre du sport Amos Mbayo, pour le compte du gouvernement congolais et Gianni INFANTINO pour le compte de la FIFA ont signé ce samedi au Palais de la Nation un mémorandum d’entente sur la mise en place du partenariat pour le soutien du projet pilote du championnat du football scolaire en République Démocratique du Congo.

Aux termes de ce partenariat, la FIFA va apporter son soutien multiforme à l’organisation du tournoi scolaire pour filles et garçons en République Démocratique du Congo choisie pour expérimenter ce projet pilote FIFA. Par la suite, la même expérience sera reproduite en Afrique.

Pour le Président de la FIFA, l’organisation du championnat interscolaire va non seulement donner espoir aux jeunes , mais aussi il devrait inculquer les valeurs du sport telles que le fair-play, le respect des règles, le respect de l’adversaire et apprendre aux enfants à gagner et à perdre ensemble. » C’est la substance d’un communiqué de la cellule de la communication de la présidence de la république Démocratique du Congo.

On comprend maintenant pourquoi Infantino distribue des maillots bleus aux vieux dirigeants africains. Ils sont vraiment des bleus et ne peuvent même pas organiser des jeux de cours de récréation dans leur pays soi-disant indépendants.

 » Le football est plus qu’un sport, c’est une ecole de la vie; nous voulons participer à l’éducation des jeunes africains par le sport « , a déclaré  en substance le Président de la FIFA.

Arrivé en debut d’après-midi  samedi à Kinshasa, le Président de la FIFA a été reçu en tête-à-tête pendant près de deux heures avec le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo . Gianni INFANTINO a déclaré avoir abordé avec le Chef de l’Etat congolais plusieurs questions sur le développement du football en RDC.

 » j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est un passionné du football « , a déclaré à la presse le patron du football mondial. Au cours de cette audience, Gianni Infantino  a remis au chef de l’Etat le fameux  maillot bleu  dossard numéro 9 floqué de son nom comme membre de l’équipe FIFA. Il lui a aussi remis un ballon et un fanion de la FIFA.

« J’ai l’honneur de pouvoir m’entretenir avec le Président de la RDC qui est un passionné du football et évidemment ceci a facilité nos discussions. On a parlé de beaucoup de choses. On a parlé du développementdu football ici dans ce magnifique pays mais aussi en Afrique sans oublier que le Président Félix Tshisekedi est aussi à la tête de l’Union Africaine cette année.

Donc, nous avons plein de projets. On a lancé aujourd’hui un projet d’une compétition des championnats scolaires ici mais on va répliquer dans toute l’Afrique à partir évidemment d’ici parce que l’éducation, les écoles, le football doit être en symbiose. On a parlé d’investissements pour des infrastructures ici et dans toute l’Afrique, on a parlé des jeunes, pas seulement au niveau des écoles même si le championnat scolaire c’est vraiment la clé mais plus en général qu’est ce qu’on peut faire au niveau des académies, comment on peut aider »., a déclaré Gianni Infantino.

Il ya une semaine, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Président de la FIFA avaient eu un échange en visioconférence au cours duquel les deux personnalités avaient échangé sur le projet pilote dont la matérialisation est scellée une semaine seulement après cet entretien virtuel.

Le Président de la FIFA Gianni Infantino pour sa tournée en Afrique,  est accompagné du secrétaire général de la FIFA et des conseillers.

Articles Similaires

Quitter la version mobile