GIANNI INFANTINO CONVOQUÉ DEVANT DEUX PROCUREURS
Visé depuis juillet 2020 par une procédure pénale pour « incitation à l’abus d’autorité, à la violation du secret de fonction et à l’entrave à l’action pénale », le président de la Fédération internationale de football (FIFA) avait obtenu, en mai 2021, auprès du Tribunal pénal fédéral (TPF), la récusation du procureur extraordinaire Stefan Keller, chargé de l’enquête le visant.
L’Assemblée fédérale helvétique avait donné, le 15 décembre 2021, une nouvelle impulsion à l’enquête judiciaire en élisant deux nouveaux procureurs extraordinaires : les magistrats chevronnés Ulrich Weder et Hans Maurer sont chargés faire la lumière sur les trois rencontres secrètes (sans procès-verbal), en 2016 et 2017, entre M. Infantino et l’ex-procureur général suisse Michael Lauber, chargé des enquêtes en lien avec la FIFA entre 2015 et 2019.
Gianni Infantino sera effectivement auditionné par les deux nouveaux procureurs en mi- mai 2022, selon plusieurs sources proches du dossier. A ce stade, outre M. Infantino, sont poursuivis M. Lauber, son ex-porte-parole, André Marty, ainsi qu’un ami d’enfance du président de la FIFA, le procureur du Haut-Valais Rinaldo Arnold.
Sur fond de soupçons de collusion entre la FIFA et des procureurs suisses, MM. Weder et Maurer cherchent à savoir quel a été le contenu des discussions lors de ces rencontres secrètes. Dans un rapport disciplinaire de mars 2020, l’autorité de surveillance du ministère public de la Confédération (AS-MPC) précisait que « les motifs des réunions que M. Lauber a proposés se sont révélés infondés ».
En 2020, le Tribunal administratif fédéral (TAF) avait conclu que « le procureur général a délibérément caché la vérité à l’AS-MPC lors de son audition du 12 novembre 2018 et qu’il a consciemment tu la troisième rencontre avec le président de la FIFA ».
« Un tel cas d’amnésie collective relève de l’aberration », avait estimé le TAF alors que MM. Lauber, Marty, Arnold et Infantino ont tour à tour « omis » de mentionner aux autorités leur participation à cette troisième rencontre organisée, le 16 juin 2017, à l’hôtel Schweizerhof de Berne. Selon l’AS-MPC, ce jour-là, les « procédures de la FIFA » auraient été au centre des discussions.