Accusé levez-vous Afrique Monde

GIANNI INFANTINO INSULTE ENCORE LES TRAVAILLEURS IMMIGRÉS AFRICAINS

« N’oublions pas une chose, quand on parle de ce sujet : on parle d’un travail dur, difficile… L’Amérique est un pays d’immigration. Mes parents aussi ont émigré de l’Italie vers la Suisse, même si ce n’était pas très loin. Quand on donne du travail à quelqu’un, même si les conditions sont dures, on lui donne de la dignité et de la fierté. Ce n’est pas de la charité », a déclaré le président de la FIFA.

Gianni Infantino a prononcé ces mots à l’occasion de la conférence mondiale du Milken Institute à Los Angeles et sur l’éventualité de voir la FIFA aider les familles des migrants morts sur ces chantiers. Le président de la FIFA a précisé que le droit du travail au Qatar s’était amélioré depuis que le pays du Golfe avait obtenu la Coupe du monde 2022 et qu’un salaire minimum y avait été instauré.

Cinquante travailleurs immigrés sont morts et plus d’un demi-millier ont été grièvement blessés l’an passé au Qatar en plein chantier pour accueillir le Mondial 2022 de football, a indiqué ce vendredi l’Organisation internationale du travail (OIT). Le riche émirat gazier est régulièrement condamné par les ONG internationales pour le traitement réservé aux centaines de milliers de travailleurs venus notamment d’Asie sur les grands chantiers de la Coupe du monde.

Selon le rapport d’une agence onusienne, la plupart des travailleurs immigrés décédés en 2020 sont morts lors de chutes ou d’accidents de la route, en majorité sur leur lieu de travail. Par ailleurs, 506 travailleurs immigrés ont été grièvement blessés en 2020 et 37.600 autres ont subi des blessures légères.

Après avoir déclaré en janvier dernier que le projet de Coupe du monde tous les deux ans « pouvait donner de l’espoir aux Africains pour qu’ils n’aient pas besoin de traverser la Méditérannée », le président de la FIFA a estimé mardi que travailler sur les chantiers du Mondial qatari, qui auraient provoqué la mort de milliers de personnes, avait donné de la « dignité » et de la « fierté » aux travailleurs migrants.

 

Articles Similaires