Accusé levez-vous Afrique Politique

GRACIÉ POUR L’ASSASSINAT DE KABILA, L’EX-CHEF D’ÉTAT-MAJOR PROMET SE VENGER

Alors que la RDC est en pleine crise politique, le chef de l’Etat  Félix Tshisekedi,  a accordé une grâce présidentielle à toutes les personnes condamnées dans le cadre du procès pour le meurtre de Laurent-Désiré Kabila, en 2001. Le colonel Eddy Kapend et ses coaccusés, incarcérés depuis 15 ans, vont être remis en liberté.

C’était pourtant l’une des lignes rouges que son successeur, Joseph Kabila, avait imposées à Félix Tshisekedi : la relaxe des 28 condamnés (39 à l’origine, 11 étant décédés en détention) dans le procès pour l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, le 16 janvier 2001.

Derrière les barreaux depuis 2001, Eddy Kapend, ancien chef d’état-major de l’armée, Nono Lutula, ex-conseiller spécial à la sécurité du  » Mzee « , Georges Leta, ex-patron de l’Agence nationale de renseignement, ainsi que les autres condamnés toujours détenus vont cependant bientôt quitter les murs de la Makala, la prison centrale de Kinshasa, et recouvrer la liberté.

Selon la version officielle, Laurent-Désiré Kabila a été assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau officiel par l’un de ses gardes du corps, tué immédiatement après avoir tiré sur le président.

L’aide de camp du défunt président, le colonel Eddy Kapend et l’ancien chef de l’Agence nationale des renseignements (ANR) Georges Leta ont été parmi les principaux condamnés, mais  ont toujours nié avoir participé au complot.

Déjà samedi, des images circulaient sur les médias sociaux, montrant Eddy Kapend dans un cadre intime avec ce qui semblait être des membres de sa famille proche. « Le processus a commencé d’abord le 30 juin 2020. Le président de la République a décidé de commuer la condamnation à mort à la prison à vie », a expliqué à l’AFP M. Kusema.

« Le 31 décembre 2020, le chef de l’État a commué la prison à vie à 20 ans de prison. Or, l’ordonnance présidentielle précise que les personnes condamnées à 20 ans de prison et ayant purgé leurs peines au 31 décembre 2020 doivent être libérées », a-t-il ajouté.

« Eddy Kapend et certains de son groupe sont donc concernés », a précisé M. Kusema.
Cette mesure intervient après que le président Tshisekedi a mis fin le 6 décembre à la coalition qu’il formait avec son prédécesseur Joseph Kabila.

Eddy kapend  remercie Félix Tshisekedi le Président de la République pour sa libération de la prison, et promet se présenter devant la presse congolaise pour tout déballer.

 » Je remercie sincèrement le président de la république Felix Tshisekendi penser et d’avoir cru en mon innoncence en me donnant cette libérté de la prison. Mais je promets de tenir une conférence de presse de vérité dans les prochaines heures, Je vais me venger des personnes qui ont tuées M’ZEE , mais m’ont attribué cette responsabilité ».

Articles Similaires

Quitter la version mobile