Accusé levez-vous Afrique Politique

GRANDISSIME HOMMAGE AU COMBAT DE J. REMY NGONO

Lettre ouverte à mon frère J. Remy Ngono.

Cher ami et frère , toi qui as la passion des mots et des citations , que te dire et par où commencer , si ce n’est par une citation comme tu les affectionnes tant ? Au fait des citations , je vais en user à profusion, et même en abuser tout au long de cette missive que j’ai volontairement et délibérément voulue publique . Tiens , comme il est visiblement beaucoup question de diplômes ces derniers temps dans certains cercles , pourquoi ne pas entamer cette lettre ouverte par une citation de Rabelais , dont nous avons célébré le 467e anniversaire de la disparition ce 9 avril ?

Rabelais , tu sais c’est l’auteur de la citation de “ Science sans conscience n’est que ruine de l’âme “ tirée de l’œuvre Pantagruel . Au fait des diplômes , que Rabelais qualifie de faire – valoir et de pense – bête pour hommes instruits , il disait : “ Un homme instruit n’est pas forcément cultivé , tandis qu’un homme cultivé est toujours instruit , car il n’y a pas de têtes vides bien faites .” C’est d’ailleurs à lui , que la langue française doit le concept de “ Moutons de Panurge” .

À Propos de culture , Édouard Herriot qui fut maire de Lyon , et membre de l’Académie française disait : “ La culture , c’est tout ce qui demeure dans l’homme lorsqu’il a tout oublié.”

Je te parle de François Rabelais à dessein , puisque comme toi , il était prodigieusement doué du talent de ce que les littéraires qualifient d’invention verbale . Et la comparaison entre vous , même si elle n’est certes toujours pas raison , ne s’arrête pas là ! Car il était comme toi un “ humaniste à la curiosité enthousiaste et pétillante “. Ses contemporains disaient unanimement de lui , qu’il était comme toi doté d’un rire paillard d’érudit , et comme toi , il fut aussi un bon vivant et un épicurien qui aimait les plaisirs de la table . Le vin , disait – il , est ce qu’il ya de plus civilisé au monde

Moine et humaniste , médecin et écrivain , Rabelais se plaisait à se définir avant tout comme un auto-dictate sans cesse en quête de savoir . Comme Socrate , il détestait les certitudes . Car il considérait lui aussi , que tout ce qu’il savait , c’était qu’il ne savait rien au fond .

Mon cher Rémy , tu passeras à la postérité pour entre autres raisons , celle d’avoir à un moment de ton existence défendu becs et ongles , les artistes les moins privilégiés de notre pays , afin qu’ils vivent décemment et dignement de leur art . Ce combat n’a pas été et n’est pas vain , et beaucoup t’en sauront éternellement gré . Quant au reste , il est vain de chercher à te justifier ou à te défendre face à l’opprobre , la calomnie et à la méchanceté gratuite . Tu es un juste , et comme tous les justes , ta défense ne peut qu’être maladroite . Face aux crapules , tous les justes qui sont par définition innocents et donc naïfs , parce que de bonne foi ils en font crédit à leurs semblables, sont démunis et vulnérables .

Journaliste , tu l’es et tu le resteras vraisemblablement jusqu’à ton dernier souffle . Car , le journalisme apparu dès l’Antiquité n’est ni une fonction et encore moins un métier . C’est une vocation . On ne devient pas journaliste , mais on naît journaliste . C’est un don et une inspiration ne nécessitant aucun “ faire – valoir “ au sens où l’ami Rabelais entendait les parchemins. Toi tu es un dépositaire de la tradition orale , comme naguère les griots en Afrique noire réputés être en relation avec les ancêtres . De ce point de vue , tu es un sage et un guide . Toutes choses qui ne sont pas données au premier venu . Au Cameroun , il ya les Lions Indomptables et J.Point Remy Ngono, devenu au fil des ans une véritable institution.

On aime J.Point Rémy Ngono , ou on le déteste , c’est selon, mais ce n’est pas un anonyme .

Quant au reste , comme aime dire le président Laurent Gbagbo dont tu as épousé le combat : “ Le temps c’est l’autre nom de Dieu “ . Le temps disait, Rabelais est le père de la vérité , et ce qu’a autrui tu auras fait , soit certain qu’autrui te le fera .

En passant , Michel Drucker le pape de la télévision française , au sujet duquel le papa s’extasiait naguère “ Mais qu’allons – nous faire de de toi! “ n’a aucun diplôme . Pierre Bérégovoy, qui a fini premier ministre avait pour tout parchemin, un CAP d’ajusteur . Idem pour Alain Delon qui n’avait qu’un CAP d’apprenti Boucher . L’acteur et réalisateur Fabrice Luchini, le couturier Jean- Paul Gaultier, la journaliste Élise Lucet ( Cash investigations) , Jacques Dessange, le fondateur des salons de coiffure , François Pinot Valenciennes , ou encore Philippe Bouvard , ne sont pas exactement des grands diplômés…

Mon cher frère Rémy , nul et absolument personne , sous quelque prétexte que ce soit , ne pourra t’interdire d’histoire et dire que du Cameroun tu ne fus un valeureux et digne fils , et un Africain authentique .

Jean-Pierre Du Pont.

Articles Similaires

Quitter la version mobile