Europe Sports

GUARDIOLA ACCUSE SALAH DE VOL DE BIÈRE BRUYNE

Tous les journalistes avaient déjà prédit le sacre de Mohamed Salah. Tous les entraîneurs de la Premier League ne se doutaient pas que c’est l’Égyptien qui allait remporter le trophée de meilleur joueur évoluant en Angleterre . Arrivé sur les bords de la Mersey en provenance de l’AS Roma l’été dernier, Mohamed Salah (25 ans) brille depuis le début de la saison  et continue  de briller de mille feux. Jamais il n’est passé à côté d’un match.  En Ligue des Champions, l’Égyptien est le deuxième meilleur buteur derrière Cristiano Ronaldo , à égalité avec son coéquipier  Firmino (8 réalisations). En Premier League, il a atteint le sommet de l’Himalaya  en égalant  le record du nombre de réalisations en Premier league  sur une saison comme Cristiano Ronaldo, Alan Shearer et Luis Suarez. Et il risque de les dépasser, puisqu’il a encore quatre matchs à disputer. Toute l’Angleterre et le monde du football sont sur les pieds. Tout le monde l’a félicité, sauf Pep Guardiola qui s’est révolté et est convaincu qu’on a truqué le vote comme on le fait lors des élections en Afrique. Pep Guardiola risque donc de demander le recomptage des bulletins comme Jean Ping ou va saisir le Tribunal Arbitral du sport pour enquêter si cet Africain n’a pas soudoyé les membres de la commission. Mais le vote ne se passait pas en Afrique!

Ce sont les pairs de Premier League qui ont élu Salah meilleur joueur de  de l’année. Une récompense qui est une grande première puisqu’aucun Égyptien n’avait eu droit à un tel honneur. Ils ont aussi élu Le Roy Sané meilleur joueur espoir de l’année . Dans l’équipe type de l’année, ils ont élu les joueurs de Manchester City qui ont fait une razzia : De Bruyne, Sergio Agüero,  David Silva, Kyle Walker, Nicolas Otamendi.

Mais jusque là Guardiola n’est   du tout pas content, parce que pour lui, c’est toute l’équipe de Manchester City qui devrait figurer dans l’équipe type de la Premier League, puisque c’est elle qui a été sacrée championne . Et pour gâcher la fête, l’entraîneur de Manchester City champion d’Angleterre, meilleur entraîneur du monde, seigneur  Pep Guardiola, s’est clairement attaqué au trophée remporté par Mohamed Salah comme s’il l’avait volé à son poulain belge Kevin De Bruyne,  qui, semble t-il, coulait des larmes de bière brune ou blonde après la cérémonie. Pep Guardiola a exprimé toute sa déception de ne pas avoir vu le meilleur passeur de Premier League, Kevin De Bruyne, rafler la mise remporter le trophée qui lui revenait de droit: « Vous connaissez mon opinion sur cette récompense. Selon moi, quand vous analysez dix mois de compétition, il n’y a pas d’autres joueurs meilleurs que lui Kevin De Bruyne en termes de continuité. Je suis désolé, mais peut-être qu’au niveau des chiffres, il y a des gars plus forts que lui, mais il n’y a pas meilleur joueur de la saison que lui. Pour moi, c’était le meilleur. J’aimerais qu’il sente qu’il le mérite. Mais cet été, quand il rentrera chez lui, il le fera en étant champion ».

Kevin De Bruyne, meilleur joueur de la saison selon Pep Guardiola était donc où quand Mohamed Salah alignait les distinctions de meilleur joueur de la Premier League quatre mois successifs? Kevin De Bruyne était où lorsque Salah a infligé trois défaites consécutives à Manchester City en Premier league et en Ligue des champions? Et comment comprendre que Sadio Mané qui a aussi remporté le titre de meilleur joueur du mois une seule fois comme Kevin De Bruyne soit éjecté de l’équipe type au profit des joueurs de Manchester City qui n’ont pas été désignés meilleurs joueurs du mois? Comment comprendre que la meilleure équipe d’Angleterre et de la terre entière, avec les meilleurs défenseurs, meilleurs milieux, meilleurs attaquants, soit battue 1-5 en  deux matchs de coupe d’Europe par Liverpool qui n’a qu’un seul joueur qui figure dans l’équipe type de l’année en Premier league? Cela veut tout simplement dire que Salah seul dépasse toute l’équipe de Guardiola, et Kevin De Bruyne n’est qu’ une bière brune sur une affiche publicitaire. Comme le dit un proverbe africain: 《 une seule panthère tue tous les moutons dans un enclos 》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile